Demandes d'acquisition d'images

Outre l'accès gratuit via le portail geosud.teledetection.fr aux couvertures annuelles nationales et à certaines couvertures régionales d'archive, GEOSUD propose aux acteurs publics trois services complémentaires concernant l'imagerie.

  • Acquisitions GEOSUD « à la demande » 

L'EQUIPEX GEOSUD a la possibilité de donner suite à des demandes particulières d'acteurs publics pour l'acquisition de différents types d'imagerie :

  1. imagerie haute résolution Spot 6/7 (1.5m – 6m) à des dates particulières
  2. imagerie Très Haute Résolution (Pléiades 0,5m)
  3. imagerie sur des Pays du Sud dans le cadre de partenariats scientifiques ou pour le développement

Les budgets EQUIPEX dédiés à ces acquisitions sont limités. Des règles spécifiques seront définies pour chacun de ces types d'images et les demandes des adhérents à GEOSUD seront arbitrées en conséquence : il y sera donné suite dans la mesure des possibilités du projet, et a minima les adhérents pourront être conseillés dans leurs stratégies d'acquisition (modèles de cahiers des clauses techniques particulières ; modèles de marchés, …). Pour nous faire parvenir vos demandes d'acquisitions veuillez utiliser le formulaire accessible à l'adresse suivante : http://www.satelliteimageaccess.teledetection.fr/

Ce dispositif se veut complémentaire de dispositifs existants et opérationnels (CNES ISIS, CNES « barème services non marchands » ; IGN ; ESA EOLISA,...) dont vous pouvez trouver les adresses sur le site GEOSUD : Vous pouvez accéder à des images satellitaires, voire aéroportées, auprès des différents programmes ou institutions suivants.

  • Versement dans la base de données images GEOSUD, d'images acquises par les acteurs publics

Les acquisitions d'image en multilicence effectuées par des acteurs publics effectuées par des acteurs publics adhérents à GEOSUD peuvent être versées à la base de données images mutualisée. 

Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter demande.imagerie@equipex-geosud.fr de façon à ce que nous prenions ensemble les dispositions nécessaires (accord du fournisseur si a posteriori, ou formulation dans le contrat si a priori).

  • Acquisition en achat partagé Acteur Public – GEOSUD

 Certains acteurs publics adhérents à GEOSUD ont acquis ou envisagent d'acquérir des images en mono-licence pour leurs besoins propres. GEOSUD peut, dans des cas pertinents, prendre en charge l'extension de licence (surcoût de la multilicence « tous acteurs publics » par rapport à la monolicence).

Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter  demande.imagerie@equipex-geosud.fr  de façon à ce que nous analysions ensemble la pertinence et la démarche à mettre en œuvre.

Pour toute demande émanant de vos structures, vous pouvez d'ores et déjà formuler des demandes en complétant le formulaire de « Demande d'acquisition d'images", en document joint à cet article, et le retourner signé à l'adresse : demande.imagerie@equipex-geosud.fr