Le projet EQUIPEX GEOSUD,

sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « Equipements d'Excellence »

du Programme Investissements d'Avenir (2011) vise à développer une infrastructure nationale de données satellitaires accessible gratuitement par la communauté scientifique et les acteurs publics. Il permet notamment d'assurer pendant 5 années l'acquisition et la mise à disposition de couvertures satellitaires annuelles d'été, haute résolution de la France, et d'assurer la mise en réseau de la communauté scientifique et de la communauté des acteurs de la gestion autour de sa valorisation.

Dernières actualités Dernières actualités

Dans le cadre du marché avec ADS (2016-2017) pour mettre à disposition des scientifiques et acteurs publics des images radar de type TerraSAR-X à très haute résolution spatiale (Stripmap et Spotlight) nous avons fait l’acquisition de deux images radar (TanDEM-X) sur la Guyane :


En bleu le 31 janvier 2017 (Résolution : Rg=3.1m Az=3.2m) et en rouge le 6 février 2017 (Résolution : Rg=0.58m Az=0.26m)

Cette demande de programmation s’inscrit dans le cadre du projet Télépal (Télédétection pour le PALudisme, 2015-2017, financement TOSCA CNES) dont l’objectif est l’étude des relations entre l’environnement, les vecteurs et l’homme dans la zone transfrontalière Guyane-Brésil, via une approche de télédétection multicapteurs, multi-résolution et multi temporelle.

L’utilisation de données HR (SPOT 5, Sentinel 1 et PALSAR) a déjà permis de caractériser les relations entre forêt et zones humides à l’échelle régionale. Cette recherche s’intéresse maintenant à ces relations, mais à l’échelle locale.

 


Ci-dessus, image Tandem X du 31 janvier 2017 (Résolution : Rg=3.1m Az=3.2m)  

© DLR e. V. 2017, Distribution AIRBUS DS  Infoterra GmbH

 


Ci-dessus, image Tandem X du 6 février 2017 (Résolution : Rg=0.58m Az=0.26m) 

© DLR e. V. 2017, Distribution AIRBUS DS  Infoterra GmbH

La comparaison visuelle de l’image Tandem X (en mode d’acquisition spotlight) avec l’image Spot 6 mode panchromatique permet de mettre en évidence la qualité des images obtenues avec le radar dont la résolution des images se rapproche de celle des capteurs optique THR.

Si vous souhaitez programmer des images TerraSAR, merci de faire parvenir à nicolas.baghdadi@teledetection.fr et pierre.maurel@teledetection.fr une demande d'images radar en format word (une page) avec les rubriques suivantes :

1.       Descriptif du projet

2.       Descriptif du site (fournir la limite du site en format kml)

3.       Objectif de la recherche

4.       Nombre d’images, mode d’acquisition (cf. fichier attaché), période/date

5.       Votre demande sera analysée rapidement avant d’être transmise à ADS pour programmation. ADS vous contacte ensuite pour finaliser la commande.

Voir détails sur l’accès à la programmation d’acquisition d’images radar dans le cadre de Geosud Theia.

Le Géoséminaire 2017 se tiendra dans une semaine, le Jeudi 2 Mars 2017 à Montpellier : 

https://geoseminaire.teledetection.fr/

 

Le thème de la journée : "La Géomatique pour la synergie entre les acteurs des territoires". 

Cette journée sera pour vous l'occasion d'échanger avec des personnes expertes de l'information géographique (AFIGEO, GEOSUD, etc.). De rencontrer des acteurs de la géomatique issus de divers horizons (Bureaux d'études, établissements publics, associations, collectivités territoriales,etc.).

Vous pouvez consulter le programme complet de la journée : 

https://geoseminaire.teledetection.fr/index.php/programme2017.html

Nous invitons les personnes qui ne se sont pas encore inscrites, à le faire dès à présent :

https://geoseminaire.teledetection.fr/index.php/menu-form-inscription.html

Les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT (AgroParisTech) restent à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Un questionnaire sur le thème « Information Géographique, Infrastructure de Données Géographiques (IDG) et gestion des territoires : quels usages ? » est accessible en ligne (link is external) jusqu’au 31 mars 2017.

Ce  questionnaire s’adresse à tous les professionnels, utilisateurs et producteurs d'information géographique impliqués dans la gestion des territoires. Il a pour objectif de décrire les usages des IDG dans le contexte de la gestion des territoires et s'inscrit dans le cadre du projet « Géobs : Les Infrastructures de Données Géographiques (IDG) dans la gouvernance informationnelle de l’environnement ».

Une version similaire de ce questionnaire a circulé en 2012 dans le cadre d’une recherche doctorale menée au laboratoire LETG Brest Géomer en collaboration avec l’Afigeo. Cette nouvelle version 2017 a pour objectif de disposer de données actualisées relatives aux usages des IDG et d'identifier de possibles évolutions.

Compléter ce questionnaire devrait vous prendre une trentaine de minutes. Pour répondre au questionnaire et le diffuser : https://sondage.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/416517?lang=fr (link is external)

Pour consulter les résultats (visualisations interactives, rapports statistiques et jeux de données en libre accès) : http://geobs.cnrs.fr (link is external)

Plus d’informations sur le projet Géobs: www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/geobs

RSS (Ouvre la nouvelle fenêtre)

Derniers évènements Derniers évènements

Calendriers du site actuel