Le projet EQUIPEX GEOSUD,

sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « Equipements d'Excellence »

du Programme Investissements d'Avenir (2011) vise à développer une infrastructure nationale de données satellitaires accessible gratuitement par la communauté scientifique et les acteurs publics. Il permet notamment d'assurer pendant 5 années l'acquisition et la mise à disposition de couvertures satellitaires annuelles d'été, haute résolution de la France, et d'assurer la mise en réseau de la communauté scientifique et de la communauté des acteurs de la gestion autour de sa valorisation.

Dernières actualités Dernières actualités

L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer que la campagne d’acquisition d’images satellites SPOT 6/7 pour la réalisation de la couverture annuelle 2016 de la France métropolitaine (Corse comprise) est finie. Les premières acquisitions d’images ont eu lieu le 1er mars 2016, la dernière image validée a été reçue le mardi 6 septembre 2016. Les 237 mailles ont été couvertes par 239 images acquises selon les spécifications de prise de vue établies avec l’IGN (angles de prise de vue et couverture nuageuse).

 

Les produits bruts  (en mode panchromatique et multispectral) sont d’ores est déjà en ligne sur l’IDS GEOSUD (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog), collections SPOT6_2016_FRANCE_NC_DRS-PAN et SPOT6_2016_FRANCE_NC_DRS-MS.

Les produits orthorectifiés seront également mis en ligne sur l’IDS GEOSUD une fois que les opérations de géocodage par l’IGN seront terminées. Nous ne manquerons pas de vous informer d’ici quelques semaines de l’ouverture au téléchargement de ces produits.

 

 

Qu'il se contente de gronder ou qu'il crache des fontaines de lave, le volcan est une passion bien réunionnaise. Sa popularité, facile de la mesurer: il suffit d'observer la longueur des files de voiture au Pas de Bellecombe, le nombre d'hélicoptères dans le ciel. L'éruption qui a débuté le dimanche 11 septembre 2016, et se poursuit ce mardi, ne fait pas figure d'exception.

Une acquisition d’image par le satellite SPOT 6 réalisée dans le cadre du Projet Kalidéos du CNES par la Station de Réception Directe GEOSUD à Montpellier en date du 11 septembre 2016 permet de visualiser  l’éruption du Piton de la fournaise avec une résolution de 1.5 mètre en couleurs naturelles.


Contient des informations © Airbus DS/Spot Image (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

 


Contient des informations © Airbus DS/Spot Image (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

 


Contient des informations © Airbus DS/Spot Image (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

Après avoir suivi une initiation à la télédétection en formation à distance, un groupe de 9 personnes poursuit l'expérience sur la détection des coupes rases en forêt. Durant 2 jours, elles sont initiées par l'équipe de GEOSUD qui a développé cette méthode.

Leur objectif est d'être autonome dans son application sur les territoires départementaux et régionaux dont elles ont la charge. Ces sessions qui se déroulent chaque année depuis 2014 ont permis de former au total près de 40 agents, géomaticiens ou forestiers, issus des DDT(M) et DRAAF.

Le guide méthodologique décrivant la détection des coupes rases en forêt par télédétection est disponible en téléchargement ici.

Cette formation est proposée par AgroParisTech : 

  • Détection des coupes rases en forêt

Durée : 2 jours
du 15 (après-midi) au 17 juin (midi) 2016
http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/spip.php?page=action&actionID=1623

RSS (Ouvre la nouvelle fenêtre)

Derniers évènements Derniers évènements

Calendriers du site actuel