Le projet EQUIPEX GEOSUD, sélectionné dans le cadre de l'appel à projets «Equipements d'Excellence »
du Programme Investissements d'Avenir (2011) 

vise à développer une infrastructure nationale de données satellitaires accessible gratuitement par la communauté scientifique et les acteurs publics. Il permet notamment d'assurer pendant 5 années l'acquisition et la mise à disposition de couvertures satellitaires annuelles d'été, haute résolution de la France, et d'assurer la mise en réseau de la communauté scientifique et de la communauté des acteurs de la gestion autour de sa valorisation. 

 

                                      Image Spot 6 du 20 septembre 2015,  Le Havre (Haute-Normandie)
                                             Contient des informations ©  2015, Distribution Airbus Defense & GEOSUD, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.

ACTUALITES ACTUALITES

L’archivage des images satellitaires du projet GEOSUD est entré en production

L’archivage pérenne des images satellites de l’Equipex Geosud dans la Plateforme d’Archivage du CINES est entré en production. Pour rappel, le projet Equipex-GEOSUD a pour objectif la mise en œuvre d’une plateforme de diffusion pour faciliter l’accès aux données d’observation de la terre à haute et très haute résolution. Le consortium regroupe douze partenaires (Irstea, AgroParistech, Cirad, IRD, IGN, CINES, Université des Antilles et de la Guyane, Université de la Réunion, Université de Montpellier, CNRS, Cerema, Afigeo, Geomatys).

L’archivage pérenne des données produites a été envisagé dès la création du projet compte tenu des coûts d’acquisition et de traitements nécessaires à l’obtention d’images de qualité, exploitables à des fins scientifiques ou opérationnelles. Par ailleurs, ces données sont amenées à être réutilisées sur plusieurs décennies car les études environnementales nécessitent souvent de remobiliser des images anciennes afin d’évaluer les changements.
Après de nombreux travaux d’adaptation de la plateforme d’archivage du CINES en particulier en ce qui concerne la validation des images au format GeoTIFF et celle des fichiers de métadonnées métiers associées aux images, l’archivage en tant que tel est entré en production le 23 novembre dernier.

Les premières images archivées sont l’historique des couvertures nationales SPOT6/7 de 2013 à 2016 en mode « image brute ». Les travaux de mise en géométrie réalisés par l’IGN permettra ensuite d’archiver la version ortho-rectifiée, conforme RGE (Référentiel à Grande Echelle), de ces mêmes images.

Les couvertures nationales seront archivées tous les ans, dans leurs deux versions, au fur et à mesure de leur intégration dans l’IDS GEOSUD, ce qui représentera d’ici 5 ans plus de 110 To de données images archivées au CINES pour ce projet. La conservation pérenne de ces images satellites dans leur version brute et ortho-rectifiée est une première au niveau national. Elle permet de garantir à la communauté leur réutilisation dans les décennies à venir.


Source : https://www.cines.fr/larchivage-des-images-satellitaires-du-projet-geosud-est-entre-en-production/

 


Fin de la de la campagne d'acquisition Spot 6/7, couverture nationale 2017

L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer que la campagne d’acquisition d’images satellites SPOT 6/7 pour la réalisation de la couverture annuelle 2017 de la France métropolitaine (Corse comprise) est finie. Les premières acquisitions d’images ont eu lieu le 4 avril 2017, la dernière image validée a été reçue le mercredi 18 octobre 2017. Les 240 mailles ont été couvertes par 255 images acquises selon les spécifications de prise de vue établies avec l’IGN (angles de prise de vue et couverture nuageuse).

Les produits ortho Terminal  (en mode panchromatique et multispectral) sont d’ores est déjà en ligne sur l’IDS GEOSUD (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog). Les produits orthorectifiés seront également mis en ligne sur l’IDS GEOSUD une fois que les opérations de géocodage par l’IGN seront terminées. Nous ne manquerons pas de vous informer d’ici quelques semaines de l’ouverture au téléchargement de ces produits.


Premières images Pléiades sur St Martin et St Barthélemy

Pléiades livre ses premières images de Saint Martin et Saint Barthelemy après l’ouragan Irma

Les premières acquisitions d’images Pléiades ont eu lieu les 8 et 10 septembre 2017, quelques jours après le passage de Irma.

Ci-dessous, images avant et après Irma de l’Anse Marcel à Saint Martin, à gauche image Google Earth de 2017 (avant Irma) et à droite image Pléiades du 10 septembre 2017 (après Irma).

Images Google Earth de 2017

Image © 2017 CNES / Airbus

© 2017 Google

Images Pléiades du 10 septembre 2017

Contient des informations © CNES 2017, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. 

 

 

Une animation vidéo permet de bien mettre en évidence l’étendue des dégâts sur l’Anse Marcel: https://youtu.be/hrM-xQq8-GY

Ci-dessous un autre exemple sur la commune de Cul de sac à Saint Martin.

Images Google Earth de 2017

Image © 2017 CNES / Airbus

© 2017 Google

Images Pléiades du 10 septembre 2017

Contient des informations © CNES 2017, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. 

 

 

Une animation vidéo permet de bien mettre en évidence l’étendue des dégâts sur la commune de Cul de Sac https://youtu.be/QNATPQ_eEOE


Derniers évènements Derniers évènements

Calendriers du site actuel