Le projet EQUIPEX GEOSUD, sélectionné dans le cadre de l'appel à projets «Equipements d'Excellence »
du Programme Investissements d'Avenir (2011) 

vise à développer une infrastructure nationale de données satellitaires accessible gratuitement par la communauté scientifique et les acteurs publics. Il permet notamment d'assurer pendant 5 années l'acquisition et la mise à disposition de couvertures satellitaires annuelles d'été, haute résolution de la France, et d'assurer la mise en réseau de la communauté scientifique et de la communauté des acteurs de la gestion autour de sa valorisation. 

 

                                      Image Spot 6 du 20 septembre 2015,  Le Havre (Haute-Normandie)
                                             Contient des informations ©  2015, Distribution Airbus Defense & GEOSUD, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.

ACTUALITES ACTUALITES

Collection France métropolitaine 2016 Ortho MS et PAN en ligne!!!

L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne au téléchargement de la couverture annuelle complète orthorectifiée par l’IGN de la France métropolitaine de 2016 à partir d’images SPOT 6/7 à 1,5 mètre de résolution selon des spécifications de prise de vue établies par IGN. Le mode multispectral (6 mètre) et le mode panchromatique (1,5 mètre) sont disponibles au téléchargement (collection SPOT6_2016_FRANCE-ORTHO_IGN-MS et SPOT6_2016_FRANCE-ORTHO_IGN-PAN).


CONSORTIUM ET MARCHE DE TELEMESURE SPOT 6-7 : C'EST SIGNE !

 

 

Un nouveau pas vient d'être franchi dans la structuration d'une filière nationale en télédétection spatiale avec la signature d'un marché de télémesure SPOT 6-7 le jeudi 18 juin au salon du Bourget en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement.

Six partenaires du Pôle national THEIA (CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD et Irstea) ont uni leurs ressources au sein d'un consortium ad-hoc, ouvert à de nouveaux membres, pour garantir pendant 5 ans (2015-2019) l'acquisition d'un volume de base de télémesure SPOT 6-7 auprès d'Airbus Defence and Space, avec la possibilité d'augmenter ce volume en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs autorisés et de l'obtention de contributions financières supplémentaires.

Cette télémesure sera reçue et exploitée par la Station de Réception Directe GEOSUD basée à Montpellier pour fabriquer puis diffuser les images SPOT 6-7 brutes ou ortho-rectifiées via l'Infrastructure de Données du Pôle THEIA et celles des membres du consortium. Le marché prévoit la possibilité d'acquérir des images par programmation des satellites ou à partir des archives mondiales d'Airbus DS, ceci à l'intérieur du cercle de visibilité de la SRD GEOSUD (Europe et Afrique du Nord), et en dehors du cercle avec un quota annuel de tentatives d'acquisition par programmation.

Cette télémesure a vocation à contribuer à 4 catégories de besoin des acteurs publics français et de la communauté scientifique française : (1)  la production d'une couverture annuelle du territoire national (2) des besoins spécifiques de politiques publiques à l'intérieur du cercle de visibilité (3) des besoins spécifiques de la communauté scientifique à l'intérieur du cercle de visibilité  (4) des besoins spécifiques en dehors du cercle de visibilité sur les Rom-Com ou dans le cadre de projets à l'étranger.
 


Bulletin d'information GEOSUD N°2

Depuis le 1er bulletin publié en avril 2014, le projet GEOSUD a connu de multiples avancés. Une couverture intégrale SPOT 6-7 à 1,5 m de résolution du territoire national a été acquise pour la première fois en 2014 et mise à disposition l’année même grâce aux efforts conjugués du CNES, d’IGN, de GEOSUD et d’Airbus DS pour démontrer la faisabilité technique et le potentiel de ce type d’image. Un autre évènement marquant aura été la mise en place de la station de réception directe (SRD) GEOSUD à Montpellier, avec la construction de l’antenne et la livraison du terminal SPOT 6-7 en fin 2014, puis la signature le 18 juin 2015  d’un marché de télémesure SPOT 6-7 entre Airbus DS et un consortium de 6 partenaires pour la période 2015-2019. Ce nouvel équipement a été utilisé pour produire la couverture nationale mais aussi pour répondre à des demandes spécifiques des utilisateurs sur le monde entier par programmation des satellites ou à partir d’archives. Plus récemment encore, une nouvelle version du site Web et de l’Infrastructure de Données a été livrée par Géomatys dans le cadre d’un marché de prestation. Elle enrichit les services d’accès aux images en permettant l’authentification des utilisateurs, la consultation du catalogue des images disponibles et sa mise à jour automatique dès l’arrivée de nouvelles images, la visualisation des images en pleine résolution et leur téléchargement en ligne.

Enfin, la mise en réseau s’est poursuivie avec une augmentation très significative du nombre d’adhérents (270 adhérents au 1er janvier 2014, 424 au 23 septembre 2016), la tenue d’un premier séminaire utilisateurs commun entre Theia et GEOSUD les 1-2 juin 2015, puis l’organisation du séminaire RSDI le 2 octobre 2015 à la Grande Motte pour réunir des expériences à l’international similaires à Theia et GEOSUD.

Vous trouverez plus de détails sur ces avancées dans ce 2ème bulletin.

Bonne lecture.

 

 


Derniers évènements Derniers évènements

Calendriers du site actuel