La couverture nationale 2019 orthorectifiée est en ligne !



[Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]

La couverture nationale Spot 6-7 2019, orthorectifée par l'IGN, est maintenant disponible. 
Les images sont à télécharger soit 

>> sur Spatial IGN

 

 

 

 

 

 

>> sur GeoSUD

 

Une 6e couverture Spot 6-7 pour la France métropolitaine

Les partenaires de l'EQUIPEX GEOSUD et du consortium SPOT 6-7 ont le plaisir de vous annoncer que la campagne d'acquisition d'images satellites SPOT 6/7 pour la réalisation de la couverture annuelle 2019 de la France métropolitaine (Corse comprise) s'est achevée.

Grâce à une collaboration désormais bien rodée entre les équipes Irstea/IRD de la Maison de la Télédétection à Montpellier, d'IGN et d'Airbus DS à Toulouse ainsi qu'à des conditions météorologiques favorables, cette nouvelle couverture a pu être réalisée dans un temps record, 5 mois à peine séparant l'acquisition de la 1ère image, validée le 1er avril 2019, de la dernière, le 4 septembre 2019.

Les 240 mailles ont été couvertes par 243 images choisies parmi les 590 tentatives d'acquisition selon les spécifications de prise de vue établies avec l'IGN (angles de prise de vue et couverture nuageuse). Les images unitaires brutes ou orthorectifiées sont disponibles sur le site de l'Equipex GEOSUD.

La mosaïque nationale en 8 bits couleurs naturelles, en cours de production par l'IGN, devrait être disponible sur le Géoportail et sur le site spatial.ign.fr d'ici le mois de décembre.

Une collection qui permet des comparaisons temporelles

L'étendue des collections disponibles permet aujourd'hui de documenter des évolutions temporelles, notamment les impacts du changement climatique. Nous avons choisi de vous montrer le retrait marqué de deux glaciers des Alpes depuis 2014.

Les glaciers de Saint-Sorlin et des Quirlies de l'été 2014 à l'été 2019.
Merci à Loïc Lozac'h de l'IRSTEA pour le traitement des images
et à Isabelle Biagiotti de Theia pour l'animation.

Le glacier de Saint-Sorlin, qui s'écoule vers le nord, laisse en se retirant la place à plusieurs lacs proglaciaires bien visibles dans le coin supérieur droit des images. Dans la partie inférieure des images, le glacier des Quirlies s'écoule vers l'est et s'éloigne progressivement du grand lac qui porte le même nom. L'image disponible pour le mois d'août 2018 se distingue par la persistance de quelques névés sur les bords du glacier dans sa zone d'ablation. Ces névés masquent partiellement le contour, mais leur présence ne modifie pas la tendance à long terme de retrait du glacier.

Au fil du temps, on voit aussi apparaître et croître des nunataks – des portions du socle rocheux sous glaciaire qui émergent au fur et à mesure que le glacier perd en épaisseur. Le phénomène, témoignage du recul glaciaire, est très visible sur le glacier de Saint-Sorlin.

Ce type d'images participent, avec d'autres, au suivi précis et continu des glaciers, tel que l'entreprend le CES Altitude le ligne d'équilibre glaciaire de Theia.

Fin de campagne d'acquisition de la couverture nationale France 2018

L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer que la campagne d’acquisition d’images satellites SPOT 6/7 pour la réalisation de la couverture annuelle 2018 de la France métropolitaine (Corse comprise) est finie. Les premières acquisitions d’images ont eu lieu le 11 avril 2018, la dernière image validée a été reçue le samedi 6 octobre 2018. Les 240 mailles ont été couvertes par 243 images acquises selon les spécifications de prise de vue établies avec l’IGN (angles de prise de vue et couverture nuageuse).


 

Les produits ortho Terminal  (en mode panchromatique et multispectral) sont d’ores est déjà en ligne sur l’IDS GEOSUD (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog). Les produits orthorectifiés seront également mis en ligne sur l’IDS GEOSUD une fois que les opérations de géocodage par l’IGN seront terminées. Nous ne manquerons pas de vous informer d’ici quelques semaines de l’ouverture au téléchargement de ces produits.

Démarrage de la campagne d'acquisition Spot 6/7, couverture nationale 2018 : c'est parti !

La campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7 pour la production de la couverture annuelle France Métropolitaine 2018 a commencé. Ci-dessous, la première image validée pour la couverture France Métropolitaine le 11 avril 2018, maille GRAND_EST_05, Verdun.


Contient des informations © Airbus DS 2018, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

L’acquisition des 240 mailles (métropole et Corse) a démarré le 1er avril 2018. La couverture complète doit être réalisée d’ici le 30 octobre 2018. La réception et la production des images sont faites par la Station de Réception Directe Geosud à la Maison de la Télédétection à Montpellier. La programmation des acquisitions est faite en relation avec ADS sur la base de spécifications établies par l’IGN.



Contient des informations © Airbus DS 2018, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

Nous mettons  à disposition en temps quasi réel les images Spot 6/7 reçues par la station de réception directe et ortho-rectifiées par le Terminal. Elles sont disponibles à la visualisation, au téléchargement et en flux WMS depuis l’IDS Geosud (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog).

Vous pouvez également suivre l’avancement de la campagne d’acquisition en temps réel. Nous avons mise à disposition une interface cartographique permettant de visualisation les états de validation des 240 mailles (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/images-disponibles).

La communauté scientifique nationale et les acteurs des politiques publiques continuent en 2018 de bénéficier d'accès privilégiés à l'imagerie SPOT 6-7 et Pléiades grâce à la mutualisation de moyens (Pôle Theia et sa composante GEOSUD, consortium SPOT 6-7, programme ISIS du CNES, DSP Pléiades...).

Suivi d’un phénomène climatique exceptionnel : l'événement cévenol neigeux du 28 février 2018

Suite à l’événement climatique exceptionnel qui a touché le sud de la France, une acquisition d’image Spot 7 a été programmée ce jour. Cette image prise à 12h19 le vendredi 2 mars 2018 montre bien la présence d’un couvert neigeux persistant sur la région de Montpellier (Voir image ci-dessous).


Contient des informations © Airbus DS 2018, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

En détail, sur le nord de Montpellier vers Agropolis où est implantée la station de réception Geosud, la zone a été particulièrement touchée par les chutes de neiges (Voir image ci-dessous).


Contient des informations © Airbus DS 2018, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

Une des conséquences a été que l’un des sites d’Irstea (361 rue JF Breton) où est implantée l’antenne de réception Geosud a été touchée par l’effondrement d’un des bâtiments, atelier technique Minéa avec uniquement des dégâts matériels (Voir photos ci-dessous).


© Geosud 2018


© Geosud 2018

Fort heureusement les dégâts ne sont que matériels et le shelter situé à quelques mètres du bâtiment qui s’est effondré n’a pas été touché, l’antenne est pleinement opérationnelle comme le montre la réception de l’image Spot 7 de ce jour.