Avancement au 10 juillet 2017 de la campagne d'acquisition Spot6/7, couverture nationale

La campagne d'acquisition d'images Spot 6/7 qui a démarré le 1 avril 2017 (1 mois plus tard que l’année dernière) avance à grand pas. Nous sommes, à ce jour, à plus de 82% d'avancement sur les acquisitions avec 198 mailles validées sur les 240 mailles requises.

Voir, ci-dessous, en vert les mailles validées, déjà acquises et conformes aux spécifications attendues (angles de prise de vue, couvertures nuageuses et neigeuses).

Les 198 mailles validées sont déjà disponibles au téléchargement en mode multispectral (6 mètre) et panchromatique (1,5 mètre), ortho rectification Terminal DRS Airbus (collection SPOT6_2017_France-Ortho_NC_DRS-MS et SPOT6_2017_France-Ortho_NC_DRS-PAN).

Démarrage de la campagne d'acquisition Spot 6/7, couverture nationale 2017 : c'est parti !

La campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7 pour la production de la couverture annuelle France Métropolitaine 2017 a commencé. Ci-dessous, la première image validée pour la couverture France Métropolitaine le 4 avril 2017, Narbonne.

 


Contient des informations © Airbus DS 2017, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

L’acquisition des 240 mailles (métropole et Corse) a démarré le 1er avril 2017. La couverture complète doit être réalisée d’ici le 30 octobre 2017. La réception et la production des images sont faites par la Station de Réception Directe Geosud à la Maison de la Télédétection à Montpellier. La programmation des acquisitions est faite en relation avec ADS sur la base de spécifications établies par l’IGN.

Pour la première fois cette année nous mettons à disposition en temps quasi réel les images Spot 6/7 reçues par la station de réception directe et ortho-rectifiées par le Terminal. Elles sont disponibles à la visualisation, au téléchargement et en flux WMS depuis l’IDS Geosud (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog).

 

Vouspouvez également suivre l’avancement de la campagne d’acquisition en temps réel. Nous avons mise à disposition une interface cartographique permettant de visualiser les états de validation des 240 mailles (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/images-disponibles).

 

La communauté scientifique nationale et les acteurs des politiques publiques continuent en 2017 de bénéficier d'accès privilégiés à l'imagerie SPOT 6-7 et Pléiades grâce à la mutualisation de moyens (Pôle Theia et sa composante GEOSUD, consortium SPOT 6-7, programme ISIS du CNES, DSP Pléiades...).

Pour demander de nouvelles images SPOT 6-7 (1,5 m, accès "gratuit") et Pléiades (50 cm, Archives : 1,40€/km2, Programmations : 1,80€/km2 pour les scientifiques)une nouvelle version du formulaire en ligne de demande d'images est disponible à l'adresse suivante : http://www.satelliteimageaccess.teledetection.fr/


Vous trouverez sur la page d’accueil toutes les informations utiles pour la saisie de votre demande, les conditions d'accès, la procédure d'instruction, ainsi que les coordonnées de contacts si vous souhaitez une aide préalable.

Pour accéder aux archives de GEOSUD :
http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog

Images Radar TanDEM-X acquises sur la Guyane en 2017 dans le cadre du marché avec ADS

Dans le cadre du marché avec ADS (2016-2017) pour mettre à disposition des scientifiques et acteurs publics des images radar de type TerraSAR-X à très haute résolution spatiale (Stripmap et Spotlight) nous avons fait l’acquisition de deux images radar (TanDEM-X) sur la Guyane :


En bleu le 31 janvier 2017 (Résolution : Rg=3.1m Az=3.2m) et en rouge le 6 février 2017 (Résolution : Rg=0.58m Az=0.26m)

Cette demande de programmation s’inscrit dans le cadre du projet Télépal (Télédétection pour le PALudisme, 2015-2017, financement TOSCA CNES) dont l’objectif est l’étude des relations entre l’environnement, les vecteurs et l’homme dans la zone transfrontalière Guyane-Brésil, via une approche de télédétection multicapteurs, multi-résolution et multi temporelle.

L’utilisation de données HR (SPOT 5, Sentinel 1 et PALSAR) a déjà permis de caractériser les relations entre forêt et zones humides à l’échelle régionale. Cette recherche s’intéresse maintenant à ces relations, mais à l’échelle locale.

 


Ci-dessus, image Tandem X du 31 janvier 2017 (Résolution : Rg=3.1m Az=3.2m)  

© DLR e. V. 2017, Distribution AIRBUS DS  Infoterra GmbH

 


Ci-dessus, image Tandem X du 6 février 2017 (Résolution : Rg=0.58m Az=0.26m) 

© DLR e. V. 2017, Distribution AIRBUS DS  Infoterra GmbH

La comparaison visuelle de l’image Tandem X (en mode d’acquisition spotlight) avec l’image Spot 6 mode panchromatique permet de mettre en évidence la qualité des images obtenues avec le radar dont la résolution des images se rapproche de celle des capteurs optique THR.

Si vous souhaitez programmer des images TerraSAR, merci de faire parvenir à nicolas.baghdadi@teledetection.fr et pierre.maurel@teledetection.fr une demande d'images radar en format word (une page) avec les rubriques suivantes :

1.       Descriptif du projet

2.       Descriptif du site (fournir la limite du site en format kml)

3.       Objectif de la recherche

4.       Nombre d’images, mode d’acquisition (cf. fichier attaché), période/date

5.       Votre demande sera analysée rapidement avant d’être transmise à ADS pour programmation. ADS vous contacte ensuite pour finaliser la commande.

Voir détails sur l’accès à la programmation d’acquisition d’images radar dans le cadre de Geosud Theia.

Géoséminaire 2017 : LA GEOMATIQUE POUR LA SYNERGIE ENTRE LES ACTEURS DES TERRITOIRES

Le Géoséminaire 2017 se tiendra dans une semaine, le Jeudi 2 Mars 2017 à Montpellier : 

https://geoseminaire.teledetection.fr/

 

Le thème de la journée : "La Géomatique pour la synergie entre les acteurs des territoires". 

Cette journée sera pour vous l'occasion d'échanger avec des personnes expertes de l'information géographique (AFIGEO, GEOSUD, etc.). De rencontrer des acteurs de la géomatique issus de divers horizons (Bureaux d'études, établissements publics, associations, collectivités territoriales,etc.).

Vous pouvez consulter le programme complet de la journée : 

https://geoseminaire.teledetection.fr/index.php/programme2017.html

Nous invitons les personnes qui ne se sont pas encore inscrites, à le faire dès à présent :

https://geoseminaire.teledetection.fr/index.php/menu-form-inscription.html

Les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT (AgroParisTech) restent à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Information Géographique, IDG et gestion des territoires : quels usages ?

Un questionnaire sur le thème « Information Géographique, Infrastructure de Données Géographiques (IDG) et gestion des territoires : quels usages ? » est accessible en ligne (link is external) jusqu’au 31 mars 2017.

Ce  questionnaire s’adresse à tous les professionnels, utilisateurs et producteurs d'information géographique impliqués dans la gestion des territoires. Il a pour objectif de décrire les usages des IDG dans le contexte de la gestion des territoires et s'inscrit dans le cadre du projet « Géobs : Les Infrastructures de Données Géographiques (IDG) dans la gouvernance informationnelle de l’environnement ».

Une version similaire de ce questionnaire a circulé en 2012 dans le cadre d’une recherche doctorale menée au laboratoire LETG Brest Géomer en collaboration avec l’Afigeo. Cette nouvelle version 2017 a pour objectif de disposer de données actualisées relatives aux usages des IDG et d'identifier de possibles évolutions.

Compléter ce questionnaire devrait vous prendre une trentaine de minutes. Pour répondre au questionnaire et le diffuser : https://sondage.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/416517?lang=fr (link is external)

Pour consulter les résultats (visualisations interactives, rapports statistiques et jeux de données en libre accès) : http://geobs.cnrs.fr (link is external)

Plus d’informations sur le projet Géobs: www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/geobs

Ouverture des flux libres WM(T)S de l’IDS GEOSUD pour les collections de la couverture nationale France SPOT 6/7,ortho IGN, années 2015 et 2016

L’IDS GEOSUD permet désormais d’accéder librement en visualisation à certaines collection d’images SPOT 6/7. Actuellement les collections de 2015 et 2016, France Métropolitaine, Corse y comprise, sont disponibles en mode panchromatique (noir et blanc à 1,5 m) et multispectrale (couleurs naturelles à 6 m), orthorectifiées par l’IGN (conforme RGE).

Pour pouvoir accéder à ces flux de visualisation, il faut utiliser un client, type QGIS. Nous vous proposons de consulter ce guide qui vous permettra de visualiser les images SPOT 6/7 de ces collections à partir d’un flux web sous QGIS.

[Theia | Geosud] : Mise à disposition d’images radar à très haute résolution spatiale

Pour faciliter l’accès aux données satellitaires multi-longueurs d’onde, Geosud et Theia viennent de conclure un accord avec ADS (2016-2017) pour mettre à disposition des scientifiques et acteurs publics des images radar de type TerraSAR-X à très haute résolution spatiale (Stripmap et Spotlight).
 


© DLR e. V. 2010, Distribution AIRBUS DS  Infoterra GmbH

 

Le financement est assuré par l’Equipex Geosud pour un certain nombre d’images. Si votre demande d’images nécessite un grand nombre d’images, nous pourrions prendre en charge une partie des images et nous vous demanderons de prendre en charge le complément en vous faisant profiter des tarifs préférentiels négociés par Geosud /Theia.

Si vous souhaitez programmer des images TerraSAR, merci de faire parvenir à nicolas.baghdadi@teledetection.fr et pierre.maurel@teledetection.fr une demande d'images radar en format word (une page) avec les rubriques suivantes :

  1. Descriptif du projet
  2. Descriptif du site (fournir la limite du site en format kml)
  3. Objectif de la recherche
  4. Nombre d’images, mode d’acquisition (cf. fichier attaché), période/date
  5. Votre demande sera analysée rapidement avant d’être transmise à ADS pour programmation. ADS vous contacte ensuite pour finaliser la commande.

Vous devrez ensuite prendre les engagements suivants :

  • Respect de la licence attachée aux images en faisant notamment mention des copyrights en vigueur.
  • Faire figurer explicitement la mention ci-dessous dans vos publications, rapports et supports de formation.
    "Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme Investissements d'Avenir pour le projet EQUIPEX GEOSUD portant la référence ANR-10-EQPX-20".
    ou
    "This work was supported by public funds received in the framework of GEOSUD, a project (ANR-10-EQPX-20) of the program "Investissements d'Avenir" managed by the French National Research Agency".
  • Nous renvoyer la liste des productions liées à ces images (publications, rapports …) et renseigner une fiche de retour d’expérience au cas où nous vous le demanderions.

Collection France métropolitaine 2016 Ortho MS et PAN en ligne!!!

L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne au téléchargement de la couverture annuelle complète orthorectifiée par l’IGN de la France métropolitaine de 2016 à partir d’images SPOT 6/7 à 1,5 mètre de résolution selon des spécifications de prise de vue établies par IGN. Le mode multispectral (6 mètre) et le mode panchromatique (1,5 mètre) sont disponibles au téléchargement (collection SPOT6_2016_FRANCE-ORTHO_IGN-MS et SPOT6_2016_FRANCE-ORTHO_IGN-PAN).

Bulletin d'information GEOSUD N°2

Depuis le 1er bulletin publié en avril 2014, le projet GEOSUD a connu de multiples avancés. Une couverture intégrale SPOT 6-7 à 1,5 m de résolution du territoire national a été acquise pour la première fois en 2014 et mise à disposition l’année même grâce aux efforts conjugués du CNES, d’IGN, de GEOSUD et d’Airbus DS pour démontrer la faisabilité technique et le potentiel de ce type d’image. Un autre évènement marquant aura été la mise en place de la station de réception directe (SRD) GEOSUD à Montpellier, avec la construction de l’antenne et la livraison du terminal SPOT 6-7 en fin 2014, puis la signature le 18 juin 2015  d’un marché de télémesure SPOT 6-7 entre Airbus DS et un consortium de 6 partenaires pour la période 2015-2019. Ce nouvel équipement a été utilisé pour produire la couverture nationale mais aussi pour répondre à des demandes spécifiques des utilisateurs sur le monde entier par programmation des satellites ou à partir d’archives. Plus récemment encore, une nouvelle version du site Web et de l’Infrastructure de Données a été livrée par Géomatys dans le cadre d’un marché de prestation. Elle enrichit les services d’accès aux images en permettant l’authentification des utilisateurs, la consultation du catalogue des images disponibles et sa mise à jour automatique dès l’arrivée de nouvelles images, la visualisation des images en pleine résolution et leur téléchargement en ligne.

Enfin, la mise en réseau s’est poursuivie avec une augmentation très significative du nombre d’adhérents (270 adhérents au 1er janvier 2014, 424 au 23 septembre 2016), la tenue d’un premier séminaire utilisateurs commun entre Theia et GEOSUD les 1-2 juin 2015, puis l’organisation du séminaire RSDI le 2 octobre 2015 à la Grande Motte pour réunir des expériences à l’international similaires à Theia et GEOSUD.

Vous trouverez plus de détails sur ces avancées dans ce 2ème bulletin.

Bonne lecture.

 

 

Montpellier : les enjeux de l’imagerie satellitaire

A Montpellier, la Maison de la télédétection double sa surface. Un agrandissement, qui élargit également le champ de ses missions. 

Créée en 1994, à Montpellier, par quatre centres de recherche (Cirad, IRD, Irstea et AgroParisTech), la Maison de la télédétection (MTD) a inauguré lundi 10 octobre l'extension de ses locaux. Soit un nouveau bâtiment (baptisé Adret) qui permet carrément de doubler la surface de cette structure pour ses 150 chercheurs en information spatiale. Autant de spécialistes, habitués à traiter des données d'observations de la Terre et plus largement rompus à l'information géographique, qui se trouvaient jusqu'alors un peu à l'étroit.

L'agrandissement doit permettre également d'effectuer plus de missions de formation. Ou encore, ce qui est parfaitement inédit, d'accueillir in situ des entreprises développant de nouveaux services : ainsi par exemple d'une boîte qui planche sur les mesures d'impacts environnementaux liés à la déforestation.
 

Une station de réception

À la MTD, il est surtout question d'images satellitaires. Depuis maintenant un an et demi, elles sont collectées directement par une station de réception, installée dans l'extension. "En trente ans, les images satellites ont beaucoup gagné en précision et en technologie. À la MTD, on les croise avec d'autres données : cartes, mesures sur le terrain... Nous avons un potentiel de développement d'applications bien supérieur qu'avant", avance Pierre Maurel, ingénieur Irstea et coordonnateur du projet Géosud, qui vise au développement d'utilisation par des acteurs publics surtout mais aussi privés des images satellitaires.

Exemple de problématique étudiée par la MTD : l'étalement urbain au détriment des terres agricoles, une question particulièrement sensible dans la région. "À la demande de l'État et des collectivités, rapporte M. Maurel, nous avons travaillé avec de l'imagerie satellitaire pour mesurer la progression de l'étalement urbain au cours du temps et à côté de ça, l'Inra a produit des cartes sur les potentiels agronomiques des sols." La superposition des deux types de donnés a ainsi permis d'établir des cartes et des statistiques très précises sur l'intensité de ce phénomène de consommation des meilleures terres.

Nouveaux locaux, nouveaux outils, nouveaux partenaires. "On démultiplie aujourd'hui les capacités d'activités de la MTD, estime M. Maurel. En matière de recherche en environnement, en agriculture, en terme d'aménagement du territoire, en France mais aussi dans les pays du sud, en Afrique et en Asie."

source : http://www.midilibre.fr/2016/10/10/les-enjeux-de-l-imagerie-satellitaire,1407160.php

 

La couverture 2016 de la France Métropolitaine avec Spot 6/7 est finie

L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer que la campagne d’acquisition d’images satellites SPOT 6/7 pour la réalisation de la couverture annuelle 2016 de la France métropolitaine (Corse comprise) est finie. Les premières acquisitions d’images ont eu lieu le 1er mars 2016, la dernière image validée a été reçue le mardi 6 septembre 2016. Les 237 mailles ont été couvertes par 239 images acquises selon les spécifications de prise de vue établies avec l’IGN (angles de prise de vue et couverture nuageuse).

 

Les produits bruts  (en mode panchromatique et multispectral) sont d’ores est déjà en ligne sur l’IDS GEOSUD (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog), collections SPOT6_2016_FRANCE_NC_DRS-PAN et SPOT6_2016_FRANCE_NC_DRS-MS.

Les produits orthorectifiés seront également mis en ligne sur l’IDS GEOSUD une fois que les opérations de géocodage par l’IGN seront terminées. Nous ne manquerons pas de vous informer d’ici quelques semaines de l’ouverture au téléchargement de ces produits.

 

 

La Fournaise entame son 3e jour d'éruption, sous les nuages.

Qu'il se contente de gronder ou qu'il crache des fontaines de lave, le volcan est une passion bien réunionnaise. Sa popularité, facile de la mesurer: il suffit d'observer la longueur des files de voiture au Pas de Bellecombe, le nombre d'hélicoptères dans le ciel. L'éruption qui a débuté le dimanche 11 septembre 2016, et se poursuit ce mardi, ne fait pas figure d'exception.

Une acquisition d’image par le satellite SPOT 6 réalisée dans le cadre du Projet Kalidéos du CNES par la Station de Réception Directe GEOSUD à Montpellier en date du 11 septembre 2016 permet de visualiser  l’éruption du Piton de la fournaise avec une résolution de 1.5 mètre en couleurs naturelles.


Contient des informations © Airbus DS (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

 


Contient des informations © Airbus DS (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

 


Contient des informations © Airbus DS (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

Formation sur la détection des coupes rases en forêt du 15 au 17 juin 2016 à la MTD

Après avoir suivi une initiation à la télédétection en formation à distance, un groupe de 9 personnes poursuit l'expérience sur la détection des coupes rases en forêt. Durant 2 jours, elles sont initiées par l'équipe de GEOSUD qui a développé cette méthode.

Leur objectif est d'être autonome dans son application sur les territoires départementaux et régionaux dont elles ont la charge. Ces sessions qui se déroulent chaque année depuis 2014 ont permis de former au total près de 40 agents, géomaticiens ou forestiers, issus des DDT(M) et DRAAF.

Le guide méthodologique décrivant la détection des coupes rases en forêt par télédétection est disponible en téléchargement ici.

Cette formation est proposée par AgroParisTech : 

  • Détection des coupes rases en forêt

Durée : 2 jours
du 15 (après-midi) au 17 juin (midi) 2016
http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/spip.php?page=action&actionID=1623

Accès à l'imagerie satellitaire dont SPOT 6-7 et Pléiades

La communauté scientifique nationale et les acteurs des politiques publiques continuent en 2016 de bénéficier d'accès privilégiés à l'imagerie SPOT 6-7 et Pléiades grâce à la mutualisation de moyens (Pôle Theia et sa composante GEOSUD, consortium SPOT 6-7, programme ISIS du CNES, DSP Pléiades...).
http://ids.equipex-geosud.fr/
https://www.theia-land.fr/fr

Pour accéder aux archives de GEOSUD :
http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog

Pour demander de nouvelles images SPOT 6-7 (1,5 m, accès "gratuit") et Pléiades (50 cm, 1€/km2 pour les scientifiques), que ce soit des archives ou par programmation via la station GEOSUD, une nouvelle version du formulaire en ligne de demande d'images est disponible à l'adresse suivante :

http://www.satelliteimageaccess.teledetection.fr/

Vous trouverez sur la page d’accueil toutes les informations utiles pour la saisie de votre demande, les conditions d'accès, la procédure d'instruction, ainsi que les coordonnées de contacts si vous souhaitez une aide préalable.


De plus, vous trouverez sur le site du pôle Theia une vue d'ensemble de la diversité des images disponibles et des guichets d'accès :
https://www.theia-land.fr/fr/presentation/produits/ 

Avancement au 11 mai 2016 de la campagne d'acquisition Spot6/7, couverture nationale

La campagne d'acquisition d'images Spot 6/7 qui a démarré le 1 Mars 2016 avance à grand pas. Nous sommes, à ce jour, à plus de 58% d'avancement sur les acquisitions avec 139 mailles validées par 94 segments acquis.

Voir, ci dessous, en vert les mailles validées, déjà acquises et conformes aux spécifications attendues (angles de prise de vue, couvertures nuageuses et neigeuses).

Campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7, couverture 2016

La campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7 pour la production de la couverture annuelle France Métropolitaine 2016 a commencé. Ci-dessous, la première image validée acquise pour la couverture France Métropolitaine 2016, la rade de Toulon.


Toulon le 6 mars 2016, Spot7


 

L’acquisition des 238 mailles (métropole et Corse) a démarré le 1 mars 2016. La couverture complète doit être réalisée d’ici le 30 octobre 2016. La réception et la production des images sont faites par la Station de Réception Directe Geosud à la Maison de la Télédétection à Montpellier. La programmation des acquisitions est faite en relation avec ADS sur la base de spécifications établies par l’IGN.

Ouverture du nouveau portail institutionnel GEOSUD

Nous avons le plaisir de vous informer que notre nouvelle Infrastructure de Données Spatiales est rentrée en production. Cela va vous permettre d’accéder à notre catalogue d’images pour faire vos recherches, vous permettre de visualiser le résultat de vos recherches et également de télécharger directement les produits.


Les comptes utilisateurs (déjà adhérents Géosud) ont été traités, un mail a été envoyé au référent de la structure pour lui fournir la procédure à suivre pour avoir accès à l’IDS GEOSUD.

Pour les nouveaux adhérents (structure n’étant pas encore adhérente à Géosud), le processus de demande d’inscription est fonctionnel, en cliquant sur S’INCRIRE en haut à droite de la page d’accueil.

Visite de M. Schweitzer, Commissaire Général aux Investissements, à la Maison de la Télédétection le mercredi 9 septembre 2015

Monsieur Louis Schweitzer était à Montpellier le mercredi 9 septembre pour rencontrer les institutions et les porteurs de projets contribuant au programme d’investissements d’avenir (PIA). Il a démarré par la visite du projet GEOSUD dans le nouveau bâtiment de la Maison de la Télédétection. Il était accompagné de M. de Bousquet Préfet de la Région LR, M. Alary Président de la Région LR, Mme Anne-Yvonne Le Dain, Députée et Vice-Présidente de la Région LR, Mme Dardé, 1ère Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, M. Lévita, Président de la SERM/SAMM, Vice-président de Montpellier Méditerranée et 1er adjoint au maire de Montpellier, Mme Le Pellec Recteur de l’Académie de Montpellier, M. Laurent Dever, responsable à l’ANR des Equipex et des Labex.

 

 

 

A son arrivée, il a été reçu par M. Jean-Marc Bournigal, Président d’Irstea, qui est intervenu au nom des partenaires de la Maison de la Télédétection et de GEOSUD. M. Pierre Maurel, coordinateur de l’Equipex GEOSUD, a présenté le projet ainsi que le Pôle THEIA. Ils se sont ensuite déplacés dans la salle des opérations de la Station de Réception et ont eu par l’IRD une présentation des outils de programmation, du suivi des acquisitions ainsi que de la production des images Satellites Spot 6/7.

 

 

Cette visite a été un réel succès et a permis aux différents financeurs du projet GEOSUD de mesurer les progrès accomplis.

 

 

Cette visite a également permis de renforcer la visibilité de GEOSUD et du Pôle THEIA aussi bien au niveau régional qu’au niveau national.

CONSORTIUM ET MARCHE DE TELEMESURE SPOT 6-7 : C'EST SIGNE !

 

 

Un nouveau pas vient d'être franchi dans la structuration d'une filière nationale en télédétection spatiale avec la signature d'un marché de télémesure SPOT 6-7 le jeudi 18 juin au salon du Bourget en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement.

Six partenaires du Pôle national THEIA (CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD et Irstea) ont uni leurs ressources au sein d'un consortium ad-hoc, ouvert à de nouveaux membres, pour garantir pendant 5 ans (2015-2019) l'acquisition d'un volume de base de télémesure SPOT 6-7 auprès d'Airbus Defence and Space, avec la possibilité d'augmenter ce volume en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs autorisés et de l'obtention de contributions financières supplémentaires.

Cette télémesure sera reçue et exploitée par la Station de Réception Directe GEOSUD basée à Montpellier pour fabriquer puis diffuser les images SPOT 6-7 brutes ou ortho-rectifiées via l'Infrastructure de Données du Pôle THEIA et celles des membres du consortium. Le marché prévoit la possibilité d'acquérir des images par programmation des satellites ou à partir des archives mondiales d'Airbus DS, ceci à l'intérieur du cercle de visibilité de la SRD GEOSUD (Europe et Afrique du Nord), et en dehors du cercle avec un quota annuel de tentatives d'acquisition par programmation.

Cette télémesure a vocation à contribuer à 4 catégories de besoin des acteurs publics français et de la communauté scientifique française : (1)  la production d'une couverture annuelle du territoire national (2) des besoins spécifiques de politiques publiques à l'intérieur du cercle de visibilité (3) des besoins spécifiques de la communauté scientifique à l'intérieur du cercle de visibilité  (4) des besoins spécifiques en dehors du cercle de visibilité sur les Rom-Com ou dans le cadre de projets à l'étranger.
 

Séminaire Theia Geosud 2015

Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Theia et l’Equipex Geosud ont organisé le 1er et 2 juin 2015 à Montpellier leur premier séminaire conjoint sur le thème « Les données spatiales au service de la communauté scientifique et des acteurs publics ».  Le but de ce séminaire était de présenter le potentiel de l’utilisation des images satellites à travers l’offre de produits et de services issus des Infrastructures de Données et de Services de Theia  et de Geosud

Ce séminaire fût un grand succès avec 150 participants pour chacune des deux journées. De nombreux organismes ont été fortement représentés par leur direction et leurs chercheurs. Il y avait également une forte présence de nombreux services de l’état et de la région LR  et ministères, ce qui témoigne de l’intérêt et de la forte attente des communautés des scientifiques et des acteurs publics.

Lors de ce séminaire, les produits et services disponibles à ce jour (Couvertures nationales, Spot 6/7, Pléiades, Landsat, Archives Spot du programme SWH …) ou à venir très prochainement (Sentinelle 2) ont été présentés. Des produits à valeurs ajoutées en développement dans les Centres d’Expertise Scientifique de Theia ont été présentés et des ateliers thématiques autour de l’occupation du sol, le modèle économique, l’agriculture/eau, et la végétation/forêt ont été organisés. 

 

Lundi 1er juin

 

 

 

 

09h00 - 10h00

Accueil et enregistrement des participants - Café de bienvenue

 

 

 

 

   10h00

Introduction, attendus et présentation du dispositif

 

 

 

 

 

10h00 - 10h20

Introduction
Objectifs du séminaire Theia Geosud

N.Baghdadi (Irstea)

 

10h20 - 11h10

Dispositif Theia Geosud : quoi de neuf ?
Zoom sur les produits et services disponibles :
Sentinelle 2
Recette thématique utilisateurs Pléiades
Offre civile Onera
Station de réception directe Geosud (film)

P.Maurel (Irtsea)

O.Hagolle (Cesbio)
C.Proy (Cnes)
N.Baghdadi (Irstea)

 

11h10 - 12h00

IDS : Infrastructures de données et de services

M.Leroy (Cnes) - JC. Desconnets (IRD)

 

12h00 - 12h30

Connaître les règles du jeu
Conditions légales d’utilisation des produits

P.Maurel (Irtsea)

 

12h30 - 14h00

Déjeuner

 

 

 

 

 

 

   14h00

Theia/Geosud, le souci d’une approche utilisateurs

 

 

 

 

 

14h00 - 14h30

Ce que vous nous avez dit
Restitution des enquêtes utilisateurs

C. Martignac (Cirad)

 

14h30 - 15h10

Un projet guidé par vos besoins 
Echanges libres avec la salle sur les freins éventuels et les leviers d’action

Animation : Y.Riallant (Afigéo)

 

15h10 - 15h40

Quelles nouvelles compétences ?
Offre de formations présente et à venir

M.C.Bois (AgroParisTech) - J.P.Rudant (Univ. Paris-Est-Marne-la-Vallée)

 

15h40 - 16h15

Pause

 

 

 

 

 

 

   16h15

Dans le détail des usages

 

 

 

 

16h15 - 17h45

Décryptage d’applications :

Caractérisation des couverts forestiers

Urbanisation / artificialisation

Service d'Observation OI2, Observatoire
InSAR de l'Océan Indien

Suivi d'évolution de l'occupation du sol à partir de données Pléiades

Imagerie satellite & collectivités locales : retour d’expérience de l’EID Méditerranée

Application coupes rases : exemple d'appropriation

 

D.Guyon (Inra)

A.Puissant (Unistra) & E.Barbe (Tetis)

J.L.Froger (OPGC Clermont-Ferrand)
 

SCOT sur le département du Vaucluse - Alisé géomatique

M.Cros (EID)

 

Flavie Ferrer (DRAAF, Rhônes-Alpes)

 

Mardi 2 juin

 

 

08h00 - 08h30

Accueil des participants et café

 

 

   08h30

L’importance d’un modèle économique pérenne

 

 

 

Introduction

P.Maurel (Irtsea)

 

Modèle économique

Animation : Y.Riallant (Afigéo)

10h00 - 10h30

Pause

 

 

 

   10h30

Les Centres d’expertise scientifique : décryptage et apports

 

 

10h30 - 12h00

CES thématiques et régionaux

CES Variables biophysiques végétation
CES Occupation du sol
CES Surfaces irriguées 
CES Biomasse forestière
CES Hauteur des lacs et des rivières 
CES Surface enneigée
CES Risques maladies infectieuses

N.Baghdadi (Irstea)

F.Baret (Inra)
J.Inglada (Cesbio)
J.F. Dejoux (Cesbio)
T. Le Toan (Cesbio)
M.C.Genero (Legos)
O.Hagolle (Cesbio)
A.Tran (Cirad)

12h00 - 13h30

 Déjeuner

 

13h30 - 15h00

Du grain à moudre 
Travail en ateliers thématiques :

• Occupation du sol opérationnel
• Modèle économique
• Agriculture & eau
• Végétation & forêt

 


Animation : J.Inglada (Cesbio)
Animation : Yves Riallant (Afigéo)
Animation : J.P. Tonneau
Animation : S.Alleaume (Irstea) - C.Leveque (SIG-LR)

 

 

   16h00

Conclusion

 

 

15h00 - 16h00 

Restitution des ateliers thématiques

 

16h00 - 16h30

Et le gagnant est … 
Résultat du concours posters

 

Et demain ?
Perspectives d’avenir et clôture du séminaire

P.Maurel (Irtsea) et M.Leroy (Cnes)

 

Les présentations sont disponibles sur le site du séminaire à l'adresse suivante : https://seminaire-theia-geosud-2015.teledetection.fr/index.php/programme

— 20 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 20 parmi 44.