Visite de M. Schweitzer, Commissaire Général aux Investissements, à la Maison de la Télédétection le mercredi 9 septembre 2015

Monsieur Louis Schweitzer était à Montpellier le mercredi 9 septembre pour rencontrer les institutions et les porteurs de projets contribuant au programme d’investissements d’avenir (PIA). Il a démarré par la visite du projet GEOSUD dans le nouveau bâtiment de la Maison de la Télédétection. Il était accompagné de M. de Bousquet Préfet de la Région LR, M. Alary Président de la Région LR, Mme Anne-Yvonne Le Dain, Députée et Vice-Présidente de la Région LR, Mme Dardé, 1ère Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, M. Lévita, Président de la SERM/SAMM, Vice-président de Montpellier Méditerranée et 1er adjoint au maire de Montpellier, Mme Le Pellec Recteur de l’Académie de Montpellier, M. Laurent Dever, responsable à l’ANR des Equipex et des Labex.

 

 

 

A son arrivée, il a été reçu par M. Jean-Marc Bournigal, Président d’Irstea, qui est intervenu au nom des partenaires de la Maison de la Télédétection et de GEOSUD. M. Pierre Maurel, coordinateur de l’Equipex GEOSUD, a présenté le projet ainsi que le Pôle THEIA. Ils se sont ensuite déplacés dans la salle des opérations de la Station de Réception et ont eu par l’IRD une présentation des outils de programmation, du suivi des acquisitions ainsi que de la production des images Satellites Spot 6/7.

 

 

Cette visite a été un réel succès et a permis aux différents financeurs du projet GEOSUD de mesurer les progrès accomplis.

 

 

Cette visite a également permis de renforcer la visibilité de GEOSUD et du Pôle THEIA aussi bien au niveau régional qu’au niveau national.

CONSORTIUM ET MARCHE DE TELEMESURE SPOT 6-7 : C'EST SIGNE !

 

 

Un nouveau pas vient d'être franchi dans la structuration d'une filière nationale en télédétection spatiale avec la signature d'un marché de télémesure SPOT 6-7 le jeudi 18 juin au salon du Bourget en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement.

Six partenaires du Pôle national THEIA (CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD et Irstea) ont uni leurs ressources au sein d'un consortium ad-hoc, ouvert à de nouveaux membres, pour garantir pendant 5 ans (2015-2019) l'acquisition d'un volume de base de télémesure SPOT 6-7 auprès d'Airbus Defence and Space, avec la possibilité d'augmenter ce volume en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs autorisés et de l'obtention de contributions financières supplémentaires.

Cette télémesure sera reçue et exploitée par la Station de Réception Directe GEOSUD basée à Montpellier pour fabriquer puis diffuser les images SPOT 6-7 brutes ou ortho-rectifiées via l'Infrastructure de Données du Pôle THEIA et celles des membres du consortium. Le marché prévoit la possibilité d'acquérir des images par programmation des satellites ou à partir des archives mondiales d'Airbus DS, ceci à l'intérieur du cercle de visibilité de la SRD GEOSUD (Europe et Afrique du Nord), et en dehors du cercle avec un quota annuel de tentatives d'acquisition par programmation.

Cette télémesure a vocation à contribuer à 4 catégories de besoin des acteurs publics français et de la communauté scientifique française : (1)  la production d'une couverture annuelle du territoire national (2) des besoins spécifiques de politiques publiques à l'intérieur du cercle de visibilité (3) des besoins spécifiques de la communauté scientifique à l'intérieur du cercle de visibilité  (4) des besoins spécifiques en dehors du cercle de visibilité sur les Rom-Com ou dans le cadre de projets à l'étranger.
 

Séminaire Theia Geosud 2015

Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Theia et l’Equipex Geosud ont organisé le 1er et 2 juin 2015 à Montpellier leur premier séminaire conjoint sur le thème « Les données spatiales au service de la communauté scientifique et des acteurs publics ».  Le but de ce séminaire était de présenter le potentiel de l’utilisation des images satellites à travers l’offre de produits et de services issus des Infrastructures de Données et de Services de Theia  et de Geosud

Ce séminaire fût un grand succès avec 150 participants pour chacune des deux journées. De nombreux organismes ont été fortement représentés par leur direction et leurs chercheurs. Il y avait également une forte présence de nombreux services de l’état et de la région LR  et ministères, ce qui témoigne de l’intérêt et de la forte attente des communautés des scientifiques et des acteurs publics.

Lors de ce séminaire, les produits et services disponibles à ce jour (Couvertures nationales, Spot 6/7, Pléiades, Landsat, Archives Spot du programme SWH …) ou à venir très prochainement (Sentinelle 2) ont été présentés. Des produits à valeurs ajoutées en développement dans les Centres d’Expertise Scientifique de Theia ont été présentés et des ateliers thématiques autour de l’occupation du sol, le modèle économique, l’agriculture/eau, et la végétation/forêt ont été organisés. 

 

Lundi 1er juin

 

 

 

 

09h00 - 10h00

Accueil et enregistrement des participants - Café de bienvenue

 

 

 

 

   10h00

Introduction, attendus et présentation du dispositif

 

 

 

 

 

10h00 - 10h20

Introduction
Objectifs du séminaire Theia Geosud

N.Baghdadi (Irstea)

 

10h20 - 11h10

Dispositif Theia Geosud : quoi de neuf ?
Zoom sur les produits et services disponibles :
Sentinelle 2
Recette thématique utilisateurs Pléiades
Offre civile Onera
Station de réception directe Geosud (film)

P.Maurel (Irtsea)

O.Hagolle (Cesbio)
C.Proy (Cnes)
N.Baghdadi (Irstea)

 

11h10 - 12h00

IDS : Infrastructures de données et de services

M.Leroy (Cnes) - JC. Desconnets (IRD)

 

12h00 - 12h30

Connaître les règles du jeu
Conditions légales d’utilisation des produits

P.Maurel (Irtsea)

 

12h30 - 14h00

Déjeuner

 

 

 

 

 

 

   14h00

Theia/Geosud, le souci d’une approche utilisateurs

 

 

 

 

 

14h00 - 14h30

Ce que vous nous avez dit
Restitution des enquêtes utilisateurs

C. Martignac (Cirad)

 

14h30 - 15h10

Un projet guidé par vos besoins 
Echanges libres avec la salle sur les freins éventuels et les leviers d’action

Animation : Y.Riallant (Afigéo)

 

15h10 - 15h40

Quelles nouvelles compétences ?
Offre de formations présente et à venir

M.C.Bois (AgroParisTech) - J.P.Rudant (Univ. Paris-Est-Marne-la-Vallée)

 

15h40 - 16h15

Pause

 

 

 

 

 

 

   16h15

Dans le détail des usages

 

 

 

 

16h15 - 17h45

Décryptage d’applications :

Caractérisation des couverts forestiers

Urbanisation / artificialisation

Service d'Observation OI2, Observatoire
InSAR de l'Océan Indien

Suivi d'évolution de l'occupation du sol à partir de données Pléiades

Imagerie satellite & collectivités locales : retour d’expérience de l’EID Méditerranée

Application coupes rases : exemple d'appropriation

 

D.Guyon (Inra)

A.Puissant (Unistra) & E.Barbe (Tetis)

J.L.Froger (OPGC Clermont-Ferrand)
 

SCOT sur le département du Vaucluse - Alisé géomatique

M.Cros (EID)

 

Flavie Ferrer (DRAAF, Rhônes-Alpes)

 

Mardi 2 juin

 

 

08h00 - 08h30

Accueil des participants et café

 

 

   08h30

L’importance d’un modèle économique pérenne

 

 

 

Introduction

P.Maurel (Irtsea)

 

Modèle économique

Animation : Y.Riallant (Afigéo)

10h00 - 10h30

Pause

 

 

 

   10h30

Les Centres d’expertise scientifique : décryptage et apports

 

 

10h30 - 12h00

CES thématiques et régionaux

CES Variables biophysiques végétation
CES Occupation du sol
CES Surfaces irriguées 
CES Biomasse forestière
CES Hauteur des lacs et des rivières 
CES Surface enneigée
CES Risques maladies infectieuses

N.Baghdadi (Irstea)

F.Baret (Inra)
J.Inglada (Cesbio)
J.F. Dejoux (Cesbio)
T. Le Toan (Cesbio)
M.C.Genero (Legos)
O.Hagolle (Cesbio)
A.Tran (Cirad)

12h00 - 13h30

 Déjeuner

 

13h30 - 15h00

Du grain à moudre 
Travail en ateliers thématiques :

• Occupation du sol opérationnel
• Modèle économique
• Agriculture & eau
• Végétation & forêt

 


Animation : J.Inglada (Cesbio)
Animation : Yves Riallant (Afigéo)
Animation : J.P. Tonneau
Animation : S.Alleaume (Irstea) - C.Leveque (SIG-LR)

 

 

   16h00

Conclusion

 

 

15h00 - 16h00 

Restitution des ateliers thématiques

 

16h00 - 16h30

Et le gagnant est … 
Résultat du concours posters

 

Et demain ?
Perspectives d’avenir et clôture du séminaire

P.Maurel (Irtsea) et M.Leroy (Cnes)

 

Les présentations sont disponibles sur le site du séminaire à l'adresse suivante : https://seminaire-theia-geosud-2015.teledetection.fr/index.php/programme

ISPRS Geospatial Week 2015, from 28 September to 3 October 2015 in La Grande Motte

 

Théia et GEOSUD tiendront un workshop sur

Remote Sensing Data Infrastructures
for land application services

 

1st October 2015, La Grande Motte, France

RSDI International Network is a specialized Workshop in the frame of the ISPRS Geospatial Week 2015. Dedicated to Remote Sensing Data Infrastructures (RSDI) for land application services, it will bring the opportunity to research scientists and practitioners to share their experience in development and application of RSDI to promote the use of remote sensing among scientists and actors involved in land public policies.

RSDI International Network is one of the numerous events that will take place during the ISPRS Geospatial Week. Information on other events can be found on the Geospatial Week website.

Supported by

ISPRS

Organized by

THEIA Land Data Center and GEOSUD project

The THEIA Land Data Centre (http://www.theia-land.fr/en) which includes the GEOSUD project (http://www.equipex-geosud.fr) is a French national RSDI (Remote Sensing Data Infrastructures) initiative aiming at facilitating access to a broad range of satellite imagery and derived services for the scientific community and for all French public actors involved in land public policies.

The coordinators of these initiatives have decided to launch an international initiative, the RSDI International Network, in order to share experiences with other countries which carry out similar RSDI projects. 

Latest news

Online registration is now open! (http://www.isprs-geospatialweek2015.org/registration.html). You can create your account from now on and complete your registration application as and when appropriate.

Une éruption volcanique du Piton de la Fournaise à l’Île de La Réunion observée depuis un satellite

L'éruption qui a débuté le mercredi 4 février dernier s'est achevée 12 jours plus tard en soirée. Une éruption spectaculaire (surtout les premiers jours) qui ne fut pas aussi courte que la dernière en date (1 jour en juin 2014!). Visiblement, la lave prélevée provenait de couches peu profondes; les scientifiques vont désormais décrypter et analyser toutes les données emmagasinées pendant cette quinzaine.

Un des outils à la disposition des scientifiques sont les satellites. En particulier, les satellites Radars sont particulièrement bien adaptés à l’observation et l’analyse de phénomène volcanologique.

L’équipe du laboratoire d’Observation de Physique du Globe de Clermont Ferrand a pu analyser trois images satellite Radar Cosmo-Skymed (15/01/2015, 23/01/2015 et 08/02/2015) pour produire un interférogrammes couvrant ce phénomène éruptif.

 

Article from  Jean Luc Froger :

Descending Cosmo-Skymed interferogram 40830_41541 (24/12/2014 – 10/02/2015) showing ground surface displacement related to the February 2015 eruption at Piton de la Fournaise, La Reunion Island. The interferometric phases have been draped over shaded-relief map. A complete cycle of phase (red-blue-yellow) represents an increase in range of 1.5 cm between the ground surface and the satellite. The location of the eruptive fissure is marked in blue. The lava flow is outlined in green. Coordinates are in kilometers UTM (40 zone South). The interferogram shows an asymmetric bilobate pattern of fringes centered on the western upper flank of the Piton de la Fournaise Central Cône. The main lobe, on the eastern side of the eruptive fissure, accounts for ~ 20 fringes corresponding to a ~ 30 cm displacement to the satellite. The western lobe accounts for ~ 8 fringes corresponding to a displacement of ~ 12 cm away from the satellite.

The interferogram was produced by the OI2 OPGC/INSU Observation Service, using the Diapason software (Altamira-Information). The CSK data were provided by Telespazio. This work was supported by public funds from INSU in the framework of National Service for Volcanological Observations and from ANR in the framework of GEOSUD, a project (ANR-10-EQPX-20) of the program “Investissement d’Avenir” managed by the French National Research Agency.