Point d’information sur les avancées du projet Equipex GEOSUD

Construction de l’infrastructure antenne de la station de réception directe GEOSUD

Le projet GEOSUD rentre dans une phase importante avec la mise en place (depuis début juin) de la station de réception directe GEOSUD sur le site d’Irstea de Montpellier.

La station de réception directe GEOSUD est composée d’un pied d’antenne (infrastructure antenne + antenne) et de la salle des opérations (programmation d’acquisition, contrôle antenne et gestion de la production par le terminal de traitement d’image).

La construction du pylône de plus de 8 mètres de haut de l’infrastructure antenne est terminée depuis début septembre, l’antenne fournie par Zodiac Data Systems est en cours de montage (voir photographies ci-dessous). La phase d’assemblage de l’antenne est prévue pour durer trois semaines, s’en suivra la phase de test et de recette site.

L’installation du terminal ainsi que la mise en service de la salle des opérations sont prévues courant novembre pour garantir que la station de réception directe GEOSUD soit fonctionnelle début 2015.

©GEOSUD 2014

Une image Pléiades (voir ci-dessous) sur Montpellier a été acquise le 01/10/2014, c’est la première image sur laquelle apparait l’antenne de réception de la DRS GEOSUD.

Contient des informations © CNES 2014, Distribution Airbus Defense & Space / Spot Image, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.

 

Ouverture du site GEOSUD dédié à la diffusion d'images PLEIADES http://geosud.ign.fr/accueil

Le site dédié aux images PLEIADES est ouvert depuis le mois de juin avec les premières images téléchargeables (voir image ci-dessous). Le téléchargement étant restreint à un cercle d'utilisateurs, il nécessite la saisie d'un identifiant. Dans l'état de développement actuel de l'infrastructure GEOSUD, cet identifiant doit être demandé par courriel avant de pouvoir procéder au téléchargement. Le site permet la visualisation en pleine résolution des images PLEIADES.

Contient des informations © CNES 2013, Distribution Airbus Defense & Space / Spot Image, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.
Images PLEIADES, port d’Antibes, 5 avril 2013.

2nd EUROGI “Market Pull Packs

Copernicus  est le  système européen de surveillance de la Terre précédement appelé GMES. Copernicus se compose d'un ensemble complexe de systèmes qui collectent des données à partir de plusieurs sources: de satellites d'observation de la terre mais aussi  de capteurs in situ au sol, en l'air et en  mer.

 

Il traite ces données et fournit aux utilisateurs des informations fiables et à jour à travers un ensemble de services liés aux questions environnementales et de sécurité Les services s'adressent à six domaines thématiques: la terre, la mer, l'atmosphère, le changement climatique, la gestion et la sécurité d'urgence.  Ils prennent en charge un  large  champs  d'applications  :  la protection de l'environnement, la gestion des zones urbaines, la planification régionale et locale, l'agriculture, la foresterie, la pêche, la santé, les transports, le changement climatique, le développement durable, la protection civile et du tourisme.

Les principaux utilisateurs des services de Copernic sont les décideurs et les pouvoirs publics qui en ont besoin pour élaborer des lois et des politiques de l'environnement ou de prendre des décisions critiques en cas d'urgence, comme une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire. Sur la base des services de Copernicus de nombreux services à valeur ajoutée peuvent être adaptés à des  besoins publiques ou commerciaux.  

Après les premiers lancements réussis des programmes Pleïade et Sentinel, EUROGI qui a obtenu un contrat de l'ESA pour explorer l'acceptation et le potentiel de Copernicus  auprès de la “European GI Communnity“.lance une deuxième enquête de marché  : “Market Pull Packs“

Les résultats de cette enquête sont présentés dans la deuxième "Conférence européenne IMAGINE" durant  Intergeo  à Berlin, 7-9 Octobre 2014.  Un prix de 500 € est attribué à l'entreprise / organisation dont les réponses au  questionnaire seront jugées  les plus instructives. Ce prix sera officiellement  remis  lors de la conférence de Berlin.

Pour répondre au questionnaire

http://www.eurogi.org/limesurvey/index.php?sid=76938&lang=en

Le 2ème numéro du bulletin du Pôle Thématique Surfaces Continentales Theia vient de sortir

Le 2ème numéro du bulletin du Pôle Thématique Surfaces Continentales Theia vient de sortir.

A découvrir dans ce numéro :

  • Le mot des directeurs
  • Les actualités
  • Les produits Theia
  • La stratégie nationale
  • Les paroles d'utilisateurs
  • Les dispositifs nationaux
  • Les problématiques scientifiques


Bulletin en téléchargement en version impression (6Mo)  ou version allégée (810Ko) sur le site theia-land.fr.

Bonne lecture !

La couverture annuelle France Métropole 2011-2012 Orthorectifiée est disponible

La couverture annuelle France métropole 2011-2012, bandes panchromatiques et multispectrales orthorectifiées (conforme RGE), est disponible sur notre portail à l’adresse suivante : http://geosud-images.teledetection.fr/portail_images/index.php?zone=metropole

 

SPOT 7 livre ses premières images 3 jours après son lancement

Airbus Defence and Space publie les premières images acquises par le satellite SPOT 7, seulement 3 jours après son lancement le 30 juin. Ces dernières heures, toute la chaîne opérationnelle a été mise en œuvre avec succès (depuis la programmation du satellite, l’acquisition de l’image, la réception et le traitement de la télémesure) afin de livrer ces premières images spectaculaires. Celles-ci présentent des paysages très variés, et révèlent tout le potentiel de SPOT 7 pour la cartographie des ressources naturelles, des zones urbanisées ou encore le suivi agro-environnemental.
Image satellite SPOT 7 – La Réunion -03/07/2014
Résolution: 6m
Copyright: Airbus DS/ Spot Image 2014
Image satellite SPOT 7 – Fidji – 03/07/2014
Résolution: 6m
Copyright: Airbus DS/ Spot Image 2014

 

La constellation SPOT 6/7 améliore ainsi considérablement les capacités et les performances offertes par SPOT 5 qui est en opération depuis 2002 et dont le retrait du service commercial est prévu au cours du premier trimestre 2015. Elle offre une meilleure résolution, une plus grande réactivité de programmation et un volume d’images acquises quotidiennement (en mode monoscopique ou stéréoscopique) bien supérieur.

SPOT 6 et SPOT 7 marquent l’entrée de la famille SPOT dans une nouvelle ère en formant une constellation de satellites d’observation de la Terre haute résolution phasés à 180° sur la même orbite. Ceci permet de revisiter quotidiennement tout point du globe et de couvrir des grands territoires en un temps record et avec un niveau de précision unique. Avec les deux satellites en orbite, la capacité d’acquisition sera portée à six millions de km² par jour, soit l’équivalent de dix fois la France.

 
 
Image satellite SPOT 7 – Paris, France – 03/07/2014
Résolution: 1.5m
Copyright: Airbus DS/ Spot Image 2014
 

 

Avec les satellites jumeaux très haute résolution Pléiades 1A et 1B, SPOT 6, et maintenant SPOT 7, la constellation de satellites optiques d’Airbus Defence and Space va offrir à ses clients un grand niveau de détail sur de vastes territoires, un service de programmation des images très réactif et une capacité de surveillance et de suivi unique.

Les premières images SPOT 7 sont mises à disposition sous la forme d’extraits téléchargeables sur le FTP.

Source : http://www.astrium-geo.com/fr/5929-spot-7-livre-ses-premieres-images-3-jours-apres-son-lancement