La Fournaise entame son 3e jour d'éruption, sous les nuages.

Qu'il se contente de gronder ou qu'il crache des fontaines de lave, le volcan est une passion bien réunionnaise. Sa popularité, facile de la mesurer: il suffit d'observer la longueur des files de voiture au Pas de Bellecombe, le nombre d'hélicoptères dans le ciel. L'éruption qui a débuté le dimanche 11 septembre 2016, et se poursuit ce mardi, ne fait pas figure d'exception.

Une acquisition d’image par le satellite SPOT 6 réalisée dans le cadre du Projet Kalidéos du CNES par la Station de Réception Directe GEOSUD à Montpellier en date du 11 septembre 2016 permet de visualiser  l’éruption du Piton de la fournaise avec une résolution de 1.5 mètre en couleurs naturelles.


Contient des informations © Airbus DS (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

 


Contient des informations © Airbus DS (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

 


Contient des informations © Airbus DS (2016), © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

Formation sur la détection des coupes rases en forêt du 15 au 17 juin 2016 à la MTD

Après avoir suivi une initiation à la télédétection en formation à distance, un groupe de 9 personnes poursuit l'expérience sur la détection des coupes rases en forêt. Durant 2 jours, elles sont initiées par l'équipe de GEOSUD qui a développé cette méthode.

Leur objectif est d'être autonome dans son application sur les territoires départementaux et régionaux dont elles ont la charge. Ces sessions qui se déroulent chaque année depuis 2014 ont permis de former au total près de 40 agents, géomaticiens ou forestiers, issus des DDT(M) et DRAAF.

Le guide méthodologique décrivant la détection des coupes rases en forêt par télédétection est disponible en téléchargement ici.

Cette formation est proposée par AgroParisTech : 

  • Détection des coupes rases en forêt

Durée : 2 jours
du 15 (après-midi) au 17 juin (midi) 2016
http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/spip.php?page=action&actionID=1623

Accès à l'imagerie satellitaire dont SPOT 6-7 et Pléiades

La communauté scientifique nationale et les acteurs des politiques publiques continuent en 2016 de bénéficier d'accès privilégiés à l'imagerie SPOT 6-7 et Pléiades grâce à la mutualisation de moyens (Pôle Theia et sa composante GEOSUD, consortium SPOT 6-7, programme ISIS du CNES, DSP Pléiades...).
http://ids.equipex-geosud.fr/
https://www.theia-land.fr/fr

Pour accéder aux archives de GEOSUD :
http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog

Pour demander de nouvelles images SPOT 6-7 (1,5 m, accès "gratuit") et Pléiades (50 cm, 1€/km2 pour les scientifiques), que ce soit des archives ou par programmation via la station GEOSUD, une nouvelle version du formulaire en ligne de demande d'images est disponible à l'adresse suivante :

http://www.satelliteimageaccess.teledetection.fr/

Vous trouverez sur la page d’accueil toutes les informations utiles pour la saisie de votre demande, les conditions d'accès, la procédure d'instruction, ainsi que les coordonnées de contacts si vous souhaitez une aide préalable.


De plus, vous trouverez sur le site du pôle Theia une vue d'ensemble de la diversité des images disponibles et des guichets d'accès :
https://www.theia-land.fr/fr/presentation/produits/ 

Avancement au 11 mai 2016 de la campagne d'acquisition Spot6/7, couverture nationale

La campagne d'acquisition d'images Spot 6/7 qui a démarré le 1 Mars 2016 avance à grand pas. Nous sommes, à ce jour, à plus de 58% d'avancement sur les acquisitions avec 139 mailles validées par 94 segments acquis.

Voir, ci dessous, en vert les mailles validées, déjà acquises et conformes aux spécifications attendues (angles de prise de vue, couvertures nuageuses et neigeuses).

Campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7, couverture 2016

La campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7 pour la production de la couverture annuelle France Métropolitaine 2016 a commencé. Ci-dessous, la première image validée acquise pour la couverture France Métropolitaine 2016, la rade de Toulon.


Toulon le 6 mars 2016, Spot7


 

L’acquisition des 238 mailles (métropole et Corse) a démarré le 1 mars 2016. La couverture complète doit être réalisée d’ici le 30 octobre 2016. La réception et la production des images sont faites par la Station de Réception Directe Geosud à la Maison de la Télédétection à Montpellier. La programmation des acquisitions est faite en relation avec ADS sur la base de spécifications établies par l’IGN.