Avancement au 11 mai 2016 de la campagne d'acquisition Spot6/7, couverture nationale

La campagne d'acquisition d'images Spot 6/7 qui a démarré le 1 Mars 2016 avance à grand pas. Nous sommes, à ce jour, à plus de 58% d'avancement sur les acquisitions avec 139 mailles validées par 94 segments acquis.

Voir, ci dessous, en vert les mailles validées, déjà acquises et conformes aux spécifications attendues (angles de prise de vue, couvertures nuageuses et neigeuses).

Campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7, couverture 2016

La campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7 pour la production de la couverture annuelle France Métropolitaine 2016 a commencé. Ci-dessous, la première image validée acquise pour la couverture France Métropolitaine 2016, la rade de Toulon.


Toulon le 6 mars 2016, Spot7


 

L’acquisition des 238 mailles (métropole et Corse) a démarré le 1 mars 2016. La couverture complète doit être réalisée d’ici le 30 octobre 2016. La réception et la production des images sont faites par la Station de Réception Directe Geosud à la Maison de la Télédétection à Montpellier. La programmation des acquisitions est faite en relation avec ADS sur la base de spécifications établies par l’IGN.

Ouverture du nouveau portail institutionnel GEOSUD

Nous avons le plaisir de vous informer que notre nouvelle Infrastructure de Données Spatiales est rentrée en production. Cela va vous permettre d’accéder à notre catalogue d’images pour faire vos recherches, vous permettre de visualiser le résultat de vos recherches et également de télécharger directement les produits.


Les comptes utilisateurs (déjà adhérents Géosud) ont été traités, un mail a été envoyé au référent de la structure pour lui fournir la procédure à suivre pour avoir accès à l’IDS GEOSUD.

Pour les nouveaux adhérents (structure n’étant pas encore adhérente à Géosud), le processus de demande d’inscription est fonctionnel, en cliquant sur S’INCRIRE en haut à droite de la page d’accueil.

Visite de M. Schweitzer, Commissaire Général aux Investissements, à la Maison de la Télédétection le mercredi 9 septembre 2015

Monsieur Louis Schweitzer était à Montpellier le mercredi 9 septembre pour rencontrer les institutions et les porteurs de projets contribuant au programme d’investissements d’avenir (PIA). Il a démarré par la visite du projet GEOSUD dans le nouveau bâtiment de la Maison de la Télédétection. Il était accompagné de M. de Bousquet Préfet de la Région LR, M. Alary Président de la Région LR, Mme Anne-Yvonne Le Dain, Députée et Vice-Présidente de la Région LR, Mme Dardé, 1ère Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, M. Lévita, Président de la SERM/SAMM, Vice-président de Montpellier Méditerranée et 1er adjoint au maire de Montpellier, Mme Le Pellec Recteur de l’Académie de Montpellier, M. Laurent Dever, responsable à l’ANR des Equipex et des Labex.

 

 

 

A son arrivée, il a été reçu par M. Jean-Marc Bournigal, Président d’Irstea, qui est intervenu au nom des partenaires de la Maison de la Télédétection et de GEOSUD. M. Pierre Maurel, coordinateur de l’Equipex GEOSUD, a présenté le projet ainsi que le Pôle THEIA. Ils se sont ensuite déplacés dans la salle des opérations de la Station de Réception et ont eu par l’IRD une présentation des outils de programmation, du suivi des acquisitions ainsi que de la production des images Satellites Spot 6/7.

 

 

Cette visite a été un réel succès et a permis aux différents financeurs du projet GEOSUD de mesurer les progrès accomplis.

 

 

Cette visite a également permis de renforcer la visibilité de GEOSUD et du Pôle THEIA aussi bien au niveau régional qu’au niveau national.

CONSORTIUM ET MARCHE DE TELEMESURE SPOT 6-7 : C'EST SIGNE !

 

 

Un nouveau pas vient d'être franchi dans la structuration d'une filière nationale en télédétection spatiale avec la signature d'un marché de télémesure SPOT 6-7 le jeudi 18 juin au salon du Bourget en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement.

Six partenaires du Pôle national THEIA (CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD et Irstea) ont uni leurs ressources au sein d'un consortium ad-hoc, ouvert à de nouveaux membres, pour garantir pendant 5 ans (2015-2019) l'acquisition d'un volume de base de télémesure SPOT 6-7 auprès d'Airbus Defence and Space, avec la possibilité d'augmenter ce volume en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs autorisés et de l'obtention de contributions financières supplémentaires.

Cette télémesure sera reçue et exploitée par la Station de Réception Directe GEOSUD basée à Montpellier pour fabriquer puis diffuser les images SPOT 6-7 brutes ou ortho-rectifiées via l'Infrastructure de Données du Pôle THEIA et celles des membres du consortium. Le marché prévoit la possibilité d'acquérir des images par programmation des satellites ou à partir des archives mondiales d'Airbus DS, ceci à l'intérieur du cercle de visibilité de la SRD GEOSUD (Europe et Afrique du Nord), et en dehors du cercle avec un quota annuel de tentatives d'acquisition par programmation.

Cette télémesure a vocation à contribuer à 4 catégories de besoin des acteurs publics français et de la communauté scientifique française : (1)  la production d'une couverture annuelle du territoire national (2) des besoins spécifiques de politiques publiques à l'intérieur du cercle de visibilité (3) des besoins spécifiques de la communauté scientifique à l'intérieur du cercle de visibilité  (4) des besoins spécifiques en dehors du cercle de visibilité sur les Rom-Com ou dans le cadre de projets à l'étranger.
 

Séminaire Theia Geosud 2015

Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Theia et l’Equipex Geosud ont organisé le 1er et 2 juin 2015 à Montpellier leur premier séminaire conjoint sur le thème « Les données spatiales au service de la communauté scientifique et des acteurs publics ».  Le but de ce séminaire était de présenter le potentiel de l’utilisation des images satellites à travers l’offre de produits et de services issus des Infrastructures de Données et de Services de Theia  et de Geosud

Ce séminaire fût un grand succès avec 150 participants pour chacune des deux journées. De nombreux organismes ont été fortement représentés par leur direction et leurs chercheurs. Il y avait également une forte présence de nombreux services de l’état et de la région LR  et ministères, ce qui témoigne de l’intérêt et de la forte attente des communautés des scientifiques et des acteurs publics.

Lors de ce séminaire, les produits et services disponibles à ce jour (Couvertures nationales, Spot 6/7, Pléiades, Landsat, Archives Spot du programme SWH …) ou à venir très prochainement (Sentinelle 2) ont été présentés. Des produits à valeurs ajoutées en développement dans les Centres d’Expertise Scientifique de Theia ont été présentés et des ateliers thématiques autour de l’occupation du sol, le modèle économique, l’agriculture/eau, et la végétation/forêt ont été organisés. 

 

Lundi 1er juin

 

 

 

 

09h00 - 10h00

Accueil et enregistrement des participants - Café de bienvenue

 

 

 

 

   10h00

Introduction, attendus et présentation du dispositif

 

 

 

 

 

10h00 - 10h20

Introduction
Objectifs du séminaire Theia Geosud

N.Baghdadi (Irstea)

 

10h20 - 11h10

Dispositif Theia Geosud : quoi de neuf ?
Zoom sur les produits et services disponibles :
Sentinelle 2
Recette thématique utilisateurs Pléiades
Offre civile Onera
Station de réception directe Geosud (film)

P.Maurel (Irtsea)

O.Hagolle (Cesbio)
C.Proy (Cnes)
N.Baghdadi (Irstea)

 

11h10 - 12h00

IDS : Infrastructures de données et de services

M.Leroy (Cnes) - JC. Desconnets (IRD)

 

12h00 - 12h30

Connaître les règles du jeu
Conditions légales d’utilisation des produits

P.Maurel (Irtsea)

 

12h30 - 14h00

Déjeuner

 

 

 

 

 

 

   14h00

Theia/Geosud, le souci d’une approche utilisateurs

 

 

 

 

 

14h00 - 14h30

Ce que vous nous avez dit
Restitution des enquêtes utilisateurs

C. Martignac (Cirad)

 

14h30 - 15h10

Un projet guidé par vos besoins 
Echanges libres avec la salle sur les freins éventuels et les leviers d’action

Animation : Y.Riallant (Afigéo)

 

15h10 - 15h40

Quelles nouvelles compétences ?
Offre de formations présente et à venir

M.C.Bois (AgroParisTech) - J.P.Rudant (Univ. Paris-Est-Marne-la-Vallée)

 

15h40 - 16h15

Pause

 

 

 

 

 

 

   16h15

Dans le détail des usages

 

 

 

 

16h15 - 17h45

Décryptage d’applications :

Caractérisation des couverts forestiers

Urbanisation / artificialisation

Service d'Observation OI2, Observatoire
InSAR de l'Océan Indien

Suivi d'évolution de l'occupation du sol à partir de données Pléiades

Imagerie satellite & collectivités locales : retour d’expérience de l’EID Méditerranée

Application coupes rases : exemple d'appropriation

 

D.Guyon (Inra)

A.Puissant (Unistra) & E.Barbe (Tetis)

J.L.Froger (OPGC Clermont-Ferrand)
 

SCOT sur le département du Vaucluse - Alisé géomatique

M.Cros (EID)

 

Flavie Ferrer (DRAAF, Rhônes-Alpes)

 

Mardi 2 juin

 

 

08h00 - 08h30

Accueil des participants et café

 

 

   08h30

L’importance d’un modèle économique pérenne

 

 

 

Introduction

P.Maurel (Irtsea)

 

Modèle économique

Animation : Y.Riallant (Afigéo)

10h00 - 10h30

Pause

 

 

 

   10h30

Les Centres d’expertise scientifique : décryptage et apports

 

 

10h30 - 12h00

CES thématiques et régionaux

CES Variables biophysiques végétation
CES Occupation du sol
CES Surfaces irriguées 
CES Biomasse forestière
CES Hauteur des lacs et des rivières 
CES Surface enneigée
CES Risques maladies infectieuses

N.Baghdadi (Irstea)

F.Baret (Inra)
J.Inglada (Cesbio)
J.F. Dejoux (Cesbio)
T. Le Toan (Cesbio)
M.C.Genero (Legos)
O.Hagolle (Cesbio)
A.Tran (Cirad)

12h00 - 13h30

 Déjeuner

 

13h30 - 15h00

Du grain à moudre 
Travail en ateliers thématiques :

• Occupation du sol opérationnel
• Modèle économique
• Agriculture & eau
• Végétation & forêt

 


Animation : J.Inglada (Cesbio)
Animation : Yves Riallant (Afigéo)
Animation : J.P. Tonneau
Animation : S.Alleaume (Irstea) - C.Leveque (SIG-LR)

 

 

   16h00

Conclusion

 

 

15h00 - 16h00 

Restitution des ateliers thématiques

 

16h00 - 16h30

Et le gagnant est … 
Résultat du concours posters

 

Et demain ?
Perspectives d’avenir et clôture du séminaire

P.Maurel (Irtsea) et M.Leroy (Cnes)

 

Les présentations sont disponibles sur le site du séminaire à l'adresse suivante : https://seminaire-theia-geosud-2015.teledetection.fr/index.php/programme

ISPRS Geospatial Week 2015, from 28 September to 3 October 2015 in La Grande Motte

 

Théia et GEOSUD tiendront un workshop sur

Remote Sensing Data Infrastructures
for land application services

 

1st October 2015, La Grande Motte, France

RSDI International Network is a specialized Workshop in the frame of the ISPRS Geospatial Week 2015. Dedicated to Remote Sensing Data Infrastructures (RSDI) for land application services, it will bring the opportunity to research scientists and practitioners to share their experience in development and application of RSDI to promote the use of remote sensing among scientists and actors involved in land public policies.

RSDI International Network is one of the numerous events that will take place during the ISPRS Geospatial Week. Information on other events can be found on the Geospatial Week website.

Supported by

ISPRS

Organized by

THEIA Land Data Center and GEOSUD project

The THEIA Land Data Centre (http://www.theia-land.fr/en) which includes the GEOSUD project (http://www.equipex-geosud.fr) is a French national RSDI (Remote Sensing Data Infrastructures) initiative aiming at facilitating access to a broad range of satellite imagery and derived services for the scientific community and for all French public actors involved in land public policies.

The coordinators of these initiatives have decided to launch an international initiative, the RSDI International Network, in order to share experiences with other countries which carry out similar RSDI projects. 

Latest news

Online registration is now open! (http://www.isprs-geospatialweek2015.org/registration.html). You can create your account from now on and complete your registration application as and when appropriate.

Une éruption volcanique du Piton de la Fournaise à l’Île de La Réunion observée depuis un satellite

L'éruption qui a débuté le mercredi 4 février dernier s'est achevée 12 jours plus tard en soirée. Une éruption spectaculaire (surtout les premiers jours) qui ne fut pas aussi courte que la dernière en date (1 jour en juin 2014!). Visiblement, la lave prélevée provenait de couches peu profondes; les scientifiques vont désormais décrypter et analyser toutes les données emmagasinées pendant cette quinzaine.

Un des outils à la disposition des scientifiques sont les satellites. En particulier, les satellites Radars sont particulièrement bien adaptés à l’observation et l’analyse de phénomène volcanologique.

L’équipe du laboratoire d’Observation de Physique du Globe de Clermont Ferrand a pu analyser trois images satellite Radar Cosmo-Skymed (15/01/2015, 23/01/2015 et 08/02/2015) pour produire un interférogrammes couvrant ce phénomène éruptif.

 

Article from  Jean Luc Froger :

Descending Cosmo-Skymed interferogram 40830_41541 (24/12/2014 – 10/02/2015) showing ground surface displacement related to the February 2015 eruption at Piton de la Fournaise, La Reunion Island. The interferometric phases have been draped over shaded-relief map. A complete cycle of phase (red-blue-yellow) represents an increase in range of 1.5 cm between the ground surface and the satellite. The location of the eruptive fissure is marked in blue. The lava flow is outlined in green. Coordinates are in kilometers UTM (40 zone South). The interferogram shows an asymmetric bilobate pattern of fringes centered on the western upper flank of the Piton de la Fournaise Central Cône. The main lobe, on the eastern side of the eruptive fissure, accounts for ~ 20 fringes corresponding to a ~ 30 cm displacement to the satellite. The western lobe accounts for ~ 8 fringes corresponding to a displacement of ~ 12 cm away from the satellite.

The interferogram was produced by the OI2 OPGC/INSU Observation Service, using the Diapason software (Altamira-Information). The CSK data were provided by Telespazio. This work was supported by public funds from INSU in the framework of National Service for Volcanological Observations and from ANR in the framework of GEOSUD, a project (ANR-10-EQPX-20) of the program “Investissement d’Avenir” managed by the French National Research Agency.

Séminaire Theia Geosud 2015, Site et inscription en ligne

Dans la continuité des rencontres Geosud organisées en 2013 et 2014, Theia et Geosud s’associent pour accueillir leurs adhérents et usagers les 1 et 2 juin 2015 à l'IAM de Montpellier pour un séminaire sur le thème "Les données spatiales au service de la communauté scientifique et des acteurs publics".

Dans cette phase de mise en place des infrastructures Theia et Geosud, l'objectif de cet évènement est de continuer à développer et à améliorer la qualité des équipements, des produits et des services sur la base des 1ers retours d'expérience et de l'expression de nouveaux besoins.

Le site dédié à cet événement est accessible à l'adresse seminaire-theia-geosud-2015.teledetection.fr.

Vous y trouverez le programme prévisionnel ainsi que le formulaire d'inscription en ligne. La participation à cette journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire, le nombre de places étant limité.

Inscrivez-vous donc sans tarder, vous serez ainsi tenus informés des informations complémentaires sur l'organisation du séminaire (enquête en ligne, concours posters, ateliers thématiques...).

Au plaisir de vous compter parmi nos participants.

--
L’équipe d’organisation du séminaire

 

Couverture 2014 de la France par SPOT 6/7, ortho-images, disponible au téléchargement

L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne disponible au téléchargement de la couverture annuelle complète de la France métropolitaine de 2014 à partir d’images SPOT 6 à 1,5 mètre de résolution selon des spécifications de prise de vue établies par IGN.

L'approvisionnement auprès du fournisseur Airbus Defence and Space de cette couverture a été rendu possible par trois financements complémentaires entre 3 organismes, le CNES  dans le cadre du Pôle National THEIA, l'IGN, dans le cadre de sa mission d'entretien des bases de données géographiques, l'IRSTEA pour l'extension de licence à tous les acteurs publics autorisés dans le cadre du projet GEOSUD. Les ortho-images réalisées par l’IGN sont conformes RGE, la période d’acquisition couvre les 22 régions de métropole sur la période de mars à octobre.

Les images brutes et orthorectifiées de cette couverture 2014 sont accessibles gratuitement à tous les adhérents GEOSUD par téléchargement. La procédure de demande d’accès aux images est la même que pour les couvertures précédentes.

L'IGN a également assemblé les ortho-images unitaires en une mosaïque complète présentée en couleurs naturelles, qui bénéficie d'un rendu harmonisé pour chaque région administrative actuelle. Cette mosaïque est consultable à la pleine résolution dans la rubrique Images Satellitaires du Géoportail, accessible depuis l'adresse http://www.geoportail.gouv.fr

Cette couverture annuelle de la France a vocation à être reproduite et mise à disposition tous les ans. La nouvelle station de réception directe GEOSUD de Montpellier doit en 2015 relever ce défi.

Ils en parlent :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/02/la-france-sous-loeil-de-spot-6.html

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150112.OBS9786/la-cuvee-2014-du-google-map-francais-est-arrivee.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/01/12/la-france-cartographiee-de-l-espace-et-depuis-toulouse-par-spot-6-630846.html

http://decryptageo.fr/lign-presente-la-france-vue-du-ciel-par-spot-6/

http://ign.fr/institut/sites/all/files/cp_spot-6.pdf

http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/266/la-france-de-2014-vue-par-spot-6-sur-le-geoportail 

 

 

Bulletin Theia spécial CES

Bulletin Theia n°3 (français)

 

par Theia

Bulletin spécial Centres d'expertise scientifique Theia

Le 3ème numéro du bulletin Theia dédié aux centres d'expertise scientifique (CES) du pôle vient de paraître.

Découvrez les travaux de recherche et les méthodes innovantes développés au sein des CES autour des données satellitaires sur des problématiques « surfaces continentales ».

Téléchargez le bulletin en version impression (5Mo)  ou version allégée (838Ko) ou feuilletez-le en ligne dans l'espace Calaméo de Theia.

Lancement du Centre d’Expertise Scientifique THEIA Languedoc-Roussillon.

 

Lancement du Centre d’Expertise Scientifique THEIA Languedoc-Roussillon

Animé par Silvan Coste (SIG L-R) et Samuel Alleaume (Irstea, TETIS)

Vendredi 12 décembre à 14h30

Irstea – Montpellier*

 

Les CES régionaux contribuent à animer dans les régions les échanges au sein de la communauté scientifique, et entre communauté scientifique et communauté des acteurs de la gestion des territoires, autour de l’utilisation des données satellitaires et des méthodes d’analyse associées http://www.theia-land.fr/. Le CES-Régional du Languedoc-Roussillon a pris son élan au printemps 2014. Il a mis en avant le besoin d’accompagnement et d’information autour de l’imagerie satellitaire et des produits qui en sont dérivés.

Une réunion sera organisé le 12 décembre 2014 à 14h30 à Irstea de Montpellier à la suite d’une visite de l’antenne de réception GEOSUD récemment installée.

Une présentation du pôle Theia sera réalisée, ainsi que des images et produits disponibles ou en cours de production. L'évènement est ouvert à tous, vous pouvez vous inscrire à cet évènement sur le site de SIG L-R

Programme :

14h30- 15h00

Visite antenne réception GeoSud

Eric Bappel

15h15 - 15h30

Theia

Nicolas Baghdadi

15h30 – 15h50

CES- Régional LR

Samuel Alleaume / Silvan Coste

15h50 – 16h10

Nouveau site web Theia Land

Sophie Al Ayoubi

16h10 – 16h30

CES- Produits (images)

Romain Goeury

16h30 -17h30

Discussion générale sur les besoins

Collectif

 

Organisation du CES régional

 

 

Ateliers à venir

 

 

*Rdv à 14h30 au pied de l’antenne Geosud, sur le parking Irstea Montpellier (361, rue J.F. Breton)

Télédétection de la biodiversité : état des lieux et perspectives

************ APPEL à PARTICIPATION ***************
"Télédétection de la biodiversité : état des lieux et perspectives".

Séminaire conjoint : GdR MAGIS (AP "Analyse d'images pour le suivi des milieux") - ZA Alpes (CNRS) - IEEE GRSS chapitre français
24-25 novembre 2014 - Grenoble
En association avec la conférence SAGEO'2014 (http://sageo2014.sciencesconf.org/)


Cet atelier a pour objectif de faire le point sur les avancées récentes en télédétection dédiées à l'observation des écosystèmes et d’identifier les besoins et les attentes des gestionnaires en matière de télédétection. Cet atelier doit permettre d’envisager de nouvelles collaborations entre recherche et monde opérationnel en regard des potentialités futures de la télédétection.

Le programme du séminaire est disponible à l'adresse suivante.
L'inscription est gratuite mais obligatoire (voir formulaire). Les repas ne sont pas pris en charge.

Lieu :
IRSTEA-Grenoble
2 Rue de la Papeterie
38402 Saint-Martin-d'Hères
salle Ecrins

Contacts :
A. Puissant : anne.puissant@live-cnrs.unistra.fr
B. Reineking : bjoern.reineking@irstea.fr
D. Sheeren : david.sheeren@ensat.fr
V. Thierion : vincent.thierion@irstea.fr

Point d’information sur les avancées du projet Equipex GEOSUD

Construction de l’infrastructure antenne de la station de réception directe GEOSUD

Le projet GEOSUD rentre dans une phase importante avec la mise en place (depuis début juin) de la station de réception directe GEOSUD sur le site d’Irstea de Montpellier.

La station de réception directe GEOSUD est composée d’un pied d’antenne (infrastructure antenne + antenne) et de la salle des opérations (programmation d’acquisition, contrôle antenne et gestion de la production par le terminal de traitement d’image).

La construction du pylône de plus de 8 mètres de haut de l’infrastructure antenne est terminée depuis début septembre, l’antenne fournie par Zodiac Data Systems est en cours de montage (voir photographies ci-dessous). La phase d’assemblage de l’antenne est prévue pour durer trois semaines, s’en suivra la phase de test et de recette site.

L’installation du terminal ainsi que la mise en service de la salle des opérations sont prévues courant novembre pour garantir que la station de réception directe GEOSUD soit fonctionnelle début 2015.

©GEOSUD 2014

Une image Pléiades (voir ci-dessous) sur Montpellier a été acquise le 01/10/2014, c’est la première image sur laquelle apparait l’antenne de réception de la DRS GEOSUD.

Contient des informations © CNES 2014, Distribution Airbus Defense & Space / Spot Image, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.

 

Ouverture du site GEOSUD dédié à la diffusion d'images PLEIADES http://geosud.ign.fr/accueil

Le site dédié aux images PLEIADES est ouvert depuis le mois de juin avec les premières images téléchargeables (voir image ci-dessous). Le téléchargement étant restreint à un cercle d'utilisateurs, il nécessite la saisie d'un identifiant. Dans l'état de développement actuel de l'infrastructure GEOSUD, cet identifiant doit être demandé par courriel avant de pouvoir procéder au téléchargement. Le site permet la visualisation en pleine résolution des images PLEIADES.

Contient des informations © CNES 2013, Distribution Airbus Defense & Space / Spot Image, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.
Images PLEIADES, port d’Antibes, 5 avril 2013.

2nd EUROGI “Market Pull Packs

Copernicus  est le  système européen de surveillance de la Terre précédement appelé GMES. Copernicus se compose d'un ensemble complexe de systèmes qui collectent des données à partir de plusieurs sources: de satellites d'observation de la terre mais aussi  de capteurs in situ au sol, en l'air et en  mer.

 

Il traite ces données et fournit aux utilisateurs des informations fiables et à jour à travers un ensemble de services liés aux questions environnementales et de sécurité Les services s'adressent à six domaines thématiques: la terre, la mer, l'atmosphère, le changement climatique, la gestion et la sécurité d'urgence.  Ils prennent en charge un  large  champs  d'applications  :  la protection de l'environnement, la gestion des zones urbaines, la planification régionale et locale, l'agriculture, la foresterie, la pêche, la santé, les transports, le changement climatique, le développement durable, la protection civile et du tourisme.

Les principaux utilisateurs des services de Copernic sont les décideurs et les pouvoirs publics qui en ont besoin pour élaborer des lois et des politiques de l'environnement ou de prendre des décisions critiques en cas d'urgence, comme une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire. Sur la base des services de Copernicus de nombreux services à valeur ajoutée peuvent être adaptés à des  besoins publiques ou commerciaux.  

Après les premiers lancements réussis des programmes Pleïade et Sentinel, EUROGI qui a obtenu un contrat de l'ESA pour explorer l'acceptation et le potentiel de Copernicus  auprès de la “European GI Communnity“.lance une deuxième enquête de marché  : “Market Pull Packs“

Les résultats de cette enquête sont présentés dans la deuxième "Conférence européenne IMAGINE" durant  Intergeo  à Berlin, 7-9 Octobre 2014.  Un prix de 500 € est attribué à l'entreprise / organisation dont les réponses au  questionnaire seront jugées  les plus instructives. Ce prix sera officiellement  remis  lors de la conférence de Berlin.

Pour répondre au questionnaire

http://www.eurogi.org/limesurvey/index.php?sid=76938&lang=en

Le 2ème numéro du bulletin du Pôle Thématique Surfaces Continentales Theia vient de sortir

Le 2ème numéro du bulletin du Pôle Thématique Surfaces Continentales Theia vient de sortir.

A découvrir dans ce numéro :

  • Le mot des directeurs
  • Les actualités
  • Les produits Theia
  • La stratégie nationale
  • Les paroles d'utilisateurs
  • Les dispositifs nationaux
  • Les problématiques scientifiques


Bulletin en téléchargement en version impression (6Mo)  ou version allégée (810Ko) sur le site theia-land.fr.

Bonne lecture !

La couverture annuelle France Métropole 2011-2012 Orthorectifiée est disponible

La couverture annuelle France métropole 2011-2012, bandes panchromatiques et multispectrales orthorectifiées (conforme RGE), est disponible sur notre portail à l’adresse suivante : http://geosud-images.teledetection.fr/portail_images/index.php?zone=metropole

 

SPOT 7 livre ses premières images 3 jours après son lancement

Airbus Defence and Space publie les premières images acquises par le satellite SPOT 7, seulement 3 jours après son lancement le 30 juin. Ces dernières heures, toute la chaîne opérationnelle a été mise en œuvre avec succès (depuis la programmation du satellite, l’acquisition de l’image, la réception et le traitement de la télémesure) afin de livrer ces premières images spectaculaires. Celles-ci présentent des paysages très variés, et révèlent tout le potentiel de SPOT 7 pour la cartographie des ressources naturelles, des zones urbanisées ou encore le suivi agro-environnemental.
Image satellite SPOT 7 – La Réunion -03/07/2014
Résolution: 6m
Copyright: Airbus DS/ Spot Image 2014
Image satellite SPOT 7 – Fidji – 03/07/2014
Résolution: 6m
Copyright: Airbus DS/ Spot Image 2014

 

La constellation SPOT 6/7 améliore ainsi considérablement les capacités et les performances offertes par SPOT 5 qui est en opération depuis 2002 et dont le retrait du service commercial est prévu au cours du premier trimestre 2015. Elle offre une meilleure résolution, une plus grande réactivité de programmation et un volume d’images acquises quotidiennement (en mode monoscopique ou stéréoscopique) bien supérieur.

SPOT 6 et SPOT 7 marquent l’entrée de la famille SPOT dans une nouvelle ère en formant une constellation de satellites d’observation de la Terre haute résolution phasés à 180° sur la même orbite. Ceci permet de revisiter quotidiennement tout point du globe et de couvrir des grands territoires en un temps record et avec un niveau de précision unique. Avec les deux satellites en orbite, la capacité d’acquisition sera portée à six millions de km² par jour, soit l’équivalent de dix fois la France.

 
 
Image satellite SPOT 7 – Paris, France – 03/07/2014
Résolution: 1.5m
Copyright: Airbus DS/ Spot Image 2014
 

 

Avec les satellites jumeaux très haute résolution Pléiades 1A et 1B, SPOT 6, et maintenant SPOT 7, la constellation de satellites optiques d’Airbus Defence and Space va offrir à ses clients un grand niveau de détail sur de vastes territoires, un service de programmation des images très réactif et une capacité de surveillance et de suivi unique.

Les premières images SPOT 7 sont mises à disposition sous la forme d’extraits téléchargeables sur le FTP.

Source : http://www.astrium-geo.com/fr/5929-spot-7-livre-ses-premieres-images-3-jours-apres-son-lancement

 

Le lancement de SPOT 7 parachève la constellation de satellites d’observation d’Airbus Defence and Space

  • Le satellite d’observation de la Terre SPOT 7, conçu et réalisé par Airbus Defence and Space, a été lancé avec succès depuis le centre spatial Indien.
  • Il va rejoindre SPOT 6, Pléiades 1A et 1B en orbite, et ainsi parachever la constellation de satellites optiques opérée par Airbus Defence and Space.
  • Cette constellation est unique sur le marché de l’imagerie satellitaire optique.

 

Le satellite d’observation de la Terre SPOT 7, conçu et réalisé par Airbus Defence and Space, a été lancé ce 30 juin à 6h22 (heure de Paris) par une fusée PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle) depuis le centre spatial Satish Dhawan, en Inde. Il va maintenant rejoindre l’orbite sur laquelle se trouvent déjà son jumeau SPOT 6 ainsi que les satellites d’observation très haute résolution Pléiades 1A et Pléiades 1B. Il sera positionné à 180° par rapport à SPOT 6, et après une période de tests en orbite, la constellation optique d’Airbus Defence and Space disposera de sa pleine capacité opérationnelle.

Airbus Defence and Space exploitera alors une constellation de quatre satellites optiques qui offrira des possibilités d’applications inédites, en fournissant des images récentes dans des délais inégalés. Ainsi chaque jour, tout point du globe pourra être vu à la fois en haute résolution par un satellite SPOT et en très haute résolution par un satellite Pléiades. Quand SPOT 6 et 7 couvriront une large zone avec une résolution de 1.5 m, Pléiades 1A et 1B se focaliseront sur des zones plus ciblées avec un niveau de détails plus élevé.

Comme son jumeau, SPOT 7 couvre de grands territoires en un temps record. Avec les deux satellites en orbite, la capacité d’acquisition sera portée à six millions de km² par jour, soit l’équivalent de dix fois la France. La constellation SPOT 6/7 améliore ainsi considérablement les capacités et les performances offertes par SPOT 5 qui est en opération depuis 2002 et dont le retrait du service commercial est prévu au cours du premier trimestre 2015. Elle offre une meilleure résolution, une plus grande réactivité de programmation et un volume d’images acquises quotidiennement (en mode monoscopique ou stéréoscopique) bien supérieur.

SPOT 6 et SPOT 7 sont aussi des satellites « agiles » qui peuvent s’orienter rapidement pour viser un point sur Terre jusqu’à 1500 km autour de leur position. Ils sont conçus pour une durée de vie d’au moins 10 ans. Airbus Defence and Space a réalisé le système SPOT 6 et 7 en trois ans et demi seulement, ce qui n’est rendu possible que grâce à une grande maîtrise des processus et des technologies satellitaires.

Les nouvelles capacités de SPOT 6, dont l’exploitation commerciale a débuté en février 2013, répondent aux besoins de cartographie nationale à l’échelle du 1/25 000, d’applications dans les domaines de l’occupation du sol, de la lutte contre la déforestation, de la surveillance de l’environnement, de la surveillance maritime, ou encore de l’industrie pétrolière.

SPOT 6 et 7 bénéficient de tout le savoir-faire développé par Airbus Defence and Space au cours de ces 30 dernières années dans l’opération et la distribution d’images de satellites. L’achèvement de cette constellation unique est également l’occasion pour Airbus Defence and Space de mettre en place de nouveaux partenariats afin de développer l’accès et l’utilisation de l’imagerie satellitaire. Ce lancement constitue d’ailleurs une étape importante dans le processus de finalisation d’un accord stratégique de coopération avec Azercosmos, l’opérateur de satellite de la république d’Azerbaïdjan, portant une utilisation conjointe des satellites et sur le développement de ses capacités dans le domaine de la géo-information. Un accord de principe entre Azercosmos et Airbus Defence and Space a été signé sur ce sujet en mai de cette année.

source : http://www.astrium-geo.com/spot7-launch-success-fr/

 

Séminaire des utilisateurs d'eCognition à Montpellier

l'UMR TETIS organisera, à Montpellier, en collaboration avec Trimble, un séminaire des utilisateurs français du logiciel eCognition.


Ce forum se déroulera sur deux demi journées les 23 et 24 juin 2014 sur le site d'Agropolis.

 

La participation à ce séminaire est gratuite.
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, afin d'en faciliter l'organisation, nous vous invitons à vous inscrire
en suivant le lien suivant : http://ecognition2014.teledetection.fr

Le logiciel eCognition, distribué par Trimble, est spécialisé dans l'analyse d'image orientée objet. Il est utilisé, à titre d'exemple, dans les sciences de la terre pour l'analyse des données de télédétection et en particulier pour la cartographie thématique.
 
L'objectif de ce séminaire est de rassembler les utilisateurs actuels et potentiels du logiciel eCognition afin de partager des idées et des expériences.

Lors de la première demi journée, Monsieur Waldemar Krebs de Trimble débutera le séminaire avec une présentation orale intitulée : "Bridging Remote Sensing and GIS - eCognition 9, OBIA meets GIS"

Les utilisateurs qui le souhaitent pourront ensuite partager leurs expériences de l'utilisation du logiciel au travers de présentations orales ou de posters.

Lors de la seconde demi journée, nous vous proposons d'engager des discussions sur deux thèmes :

    Le premier, animé par Camille Lelong (Cirad - UMR TETIS) portera sur la validation des classifications orientées objets
    Le second, animé par Trimble est intitulé : "What's New in eCognition 9 and Trimble Geospatial, Life demonstration of new features and methods"

Ce forum sera clôturé le 24 juin par un buffet pendant lequel vous pourrez échanger avec l'ensemble des participants.

Si vous souhaitez présenter vos travaux (présentation orale ou poster), nous vous invitons à vous inscrire avant le 3 juin 2014 et à nous faire parvenir avant cette date un résumé (d'une page maximum), décrivant vos travaux.

— 20 Articles par la page
Affichage des résultats 21 - 40 parmi 50.