Les images disponibles

 

Suivi des acquisitions pour la couverture nationale France 2017:

De façon annuelle, une Couverture Nationale Métropolitaine est effectuée en collaboration avec l'IGN, ADS et GEOSUD. Elle est acquise par GEOSUD sur la base de 240 mailles d'avril à fin septembre de chaque année. A chaque validation, un produit est mis en ligne par GEOSUD sur le catalogue IDSv1 : http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog1

 

Pour comprendre le code couleur des mailles sur la carte:

  • Rouge: en attente d'acquisition
  • Jaune: Sous le coude (potentiellement valable)
  • Vert: Validée (par IGN)

 

L'un des objectifs majeur du projet est d'assurer l'accès pérenne à l'information spatiale pour l'analyse des écosystèmes et des territoires. Dans cette optique, le projet EQUIPEX-GEOSUD propose plusieurs dispositifs de mise à disposition gratuite de données satellitaires :

Couvertures France entière :


Assemblage des QuickLooks de la couverture 2015, Spot 6/7. 
 

 

 

L'EQUIPEX-GEOSUD a pour ambition première d'acquérir chaque année une couverture nationale d'images satellites à haute résolution spatiale (autour de 5m), acquise en période estivale. L'objectif est que tout point du territoire national (y compris les ROM-COM) soit couvert chaque année par au moins une prise de vue satellite qui permette de caractériser finement les différents milieux constitutifs d'un territoire, et de spatialiser les modèles environnementaux et territoriaux. Ces données satellitaires sont mises gratuitement à la disposition de tous les acteurs publics nationaux, aussi bien de la communauté scientifique que des acteurs des politiques publiques, ayant préalablement adhérés au dispositif. Les caractéristiques techniques de ces couvertures sont disponibles dans l'onglet « Images disponibles / couvertures France entière ». La visualisation, la sélection et le téléchargement des données se fait via l'interface cartographique disponible dans l'onglet « accès aux images à sélection / commande ».

Couvertures régionales :

GEOSUD © CNES (2012), Distribution AStrium Services/ SpotImage S.A., France, tous droits réservés. 

Les Deux-Sèvres, Spot4, 2012.

Les couvertures satellitaires nationales sont complétées par des couvertures dites « régionales » acquises généralement pour les besoins de projets spécifiques, mais négociées avec une extension de licence « tout acteur public », afin de les rendre disponibles gratuitement pour tout organisme adhérent à GEOSUD. Les caractéristiques techniques de ces jeux de données complémentaires aux couvertures nationales sont disponibles dans l'onglet « couvertures régionales ». L'accès à ces données se fait par l'onglet « accès aux images à sélection/commande ».

Imagerie Pléiades :

GEOSUD © CNES (2015), Distribution Astrium Services / Spot Image S.A., France, tous droits réservés. Usage commercial interdit. 

Villeneuve (Herault), à gauche en proche infrarouge couleurs naturelles, à droite en couleurs naturelles.

La mise à disposition gratuite de données satellitaires sur le territoire national est complétée par la Délégation de Service Public (DSP) accordée aux satellites à Très Haute Résolution Spatiale « Pléiades » (jusqu'à 50 cm de résolution). Cette Délégation de Service Public permet d'assurer la fourniture de données Pléiades à des conditions préférentielles pour les utilisateurs institutionnels, pour une exploitation non-commerciale. De plus, chaque image Pléiades acquise et financée une première fois par un utilisateur institutionnel devient gratuite pour tous les autres (moyennant la signature d'une licence, dite licence DSP), venant ainsi alimenter la base de données d'images Pléiades disponibles gratuitement.

Un budget GEOSUD dédié mais limité, permet également de financer des demandes de programmation Pléiades pour des besoins spécifiques et pour des superficies limitées (typiquement moins de 20km * 20km).

Pour toute demande relative à de l'imagerie Pléiades (archives ou programmation), merci de préciser votre demande à demande.imagerie@equipex-geosud.fr. De plus amples informations sur l'imagerie Pléiades et sa Délégation de Service Public sont disponibles à l'adresse suivante : http://professionnels.ign.fr/images-pleiades.

Images au Sud :

Contient des informations © 2015, Distribution Airbus Defense & GEOSUD, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit. 

Katsepy (Madagascar) du 27 septembre 2015 en proche-infrarouge, Spot7

La communauté scientifique œuvrant sur des terrains d'études dans « les pays du Sud » bénéficie également au sein de GEOSUD d'un programme d'acquisitions de données satellites sur des zones d'intérêt dans les régions méditerranéennes et dans les pays en développement, en support de projets de collaboration scientifique. Fidèle à la démarche GEOSUD de mutualisation, ce volet prévoit l'acquisition de données à la demande, en multi-licence « tout acteur public » de façon à rendre ces images disponibles gratuitement à l'ensemble de la communauté scientifique. Les données « au Sud » actuellement disponibles sont consultables dans l'onglet « Accès aux images / images disponibles / Images Pays du Sud ».

Pour toute demande d'images au Sud (archives ou programmation), merci d'adresser votre demande à demande.imagerie@equipex-geosud.fr.

Images Radar

© (2008) DLR (Projet TerraSAR-X n. HYD0007)

Image radar TerraSAR-X sur l'Orgeval, Longueur d'onde = 3cm, Résolution spatiale = 1m
Rouge-Vert-Bleu: 12fev08_HH50°, 13fev08_HH26°, 15fev08_HH26°, Coordonnées : (48°51'N , 3°07'E)

L'Equipex GEOSUD a engagé une discussion avec les fournisseurs d'images radar (TerraSAR-X et CosmoSkyMed) pour faciliter l'accès de la communauté Surfaces Continentales à l'imagerie radar. Des conventions de recherche sont en cours de finalisation avec Astrium pour TerraSAR et Telespazio pour CosmoSkyMed pour permettre à la communauté scientifique et des utilisateurs de disposer d'images radars nouvelle génération (très haute résolution spatiale et forte répétitivité temporelle) à des prix négociés. L'Equipex encourage les équipes à financer une partie des images, le reste étant pris en charge par l'Equipex GEOSUD. Cependant, certains projets et faute de moyens dédiés à l'achat d'images ont été financés à 100% par l'Equipex. Les données Radar actuellement disponibles sont consultables dans l'onglet « Accès aux images / images disponibles / Images Radar ».

Pour toute demande d'images Radar (archives ou programmation), merci d'adresser votre demande à demande.imagerie@equipex-geosud.fr.